Lorsque le GRAN SANBLE, coalition de six partis, remporta les premières élections territoriales de la Martinique en décembre 2015, il s'était appuyé sur un programme diffusé à 50.000 exemplaires à travers toute l'île.
Dans ce programme figurait à l'instigation de Louis Boutrin et Raphaël Confiant, respectivement président et vice-président du parti MARTINIQUE-ECOLOGIE, deux propositions. Entre autres ! Il s'agissait de la création d'un Institut de la Langue Créole et de la remise en état de l'aérodrome de Basse-Pointe, indispensable en cas de séisme majeur qui paralyserait l'aéroport du Lamentin. Aucun de ces deux projets ne vit le jour !
S'agissant du premier, qui n'avait rien d'extraordinaire puisque des instituts de langue existent en Corse, en Bretagne ou encore à Tahiti, rien de sérieux ne fut entrepris et presqu'enfin de mandature, une vague "Commission" pour le créole fut créée avec... 1 seul personnel administratif !!! Or, aujourd'hui, à la CTM, la nouvelle majorité PPM et alliés a fait voter un texte déclarant le créole langue co-officielle de la Martinique. Et s'agissant de la réfection de l'aérodrome de Basse-Pointe, il figure également dans les projets de cette majorité.
Wè, neg !...
Lire : les Comoriens seraient-ils donc des pervers ?
Lire la suiteJuridiquement la France n'a rien à faire aux Comores.L'Onu a jugé la partition de l'ile illégale Lire la suite
...coloniser l'archipel des Comores. Point à la ligne !
Lire la suitePrésenté comme ça, je suis d'accord. Lire la suite
Quand bien même les frontières étatiques ont été mouvantes au cours de l'histoire, il n'en demeur Lire la suite
Commentaires
Mque Ecologie est un parti écologiste ? Ah bon ?
Rose
25/05/2023 - 06:23
Je suis très étonné que Martinique Ecologie soit à l'origne de l'aéroport de BPointe.Un tel projet s'il devait voir le jour serait destructeur d'hectares et d'hectares d'excellentes terres agricoles.Comment un parti" Ecologiste "sérieux peut-il promouvoir la création d'un aéroport alors que des dizaines d'aéroports dans le monde ont été combattus par de (vrais) écologistes (Narita ,ND des Landes il me semble etc....).Cette monstrueuse contradiction n'est hélas pas la première chez nous.
COMME D'HAB !
Albè
25/05/2023 - 06:49
Rose est payée pour faire de la désinformation sur ce site ou quoi ? D'abord, il n'y a jamais eu d'aéroport à Basse-Pointe comme une rapide recherche sur le Net le montre, mais bien un aérodrome. Ensuite, cette piste d'atterrissage existe depuis 43 ans et a longtemps servi aux petits avions utilisé pour l'épandage aérien sur les bananeraies. 43 ans alors que Martinique-Ecologie n'existe (merci Google !) que depuis 2011 c'est-à-dire depuis 12 ans !!! Rose, soit tu est une provocatrice soit une grosse conne. Heureusement que le Net permet de démonter tes âneries en un clic de souris. A moins que tu ne sois un homme ou plutôt un pantalon caché derrière un prénom féminin. Fanon disait en effet qu'"en Martinique, il y a plus de pantalons que d'hommes".