"Les Arabes et les gens d’Afrique…" : cette annonce sur Facebook pour vendre une maison scandalise

Le vendeur d'une maison en Charente a scandalisé les internautes en publiant une annonce ouvertement raciste.

On est loin de l'esprit de Noël ! Depuis la publication, ce 28 décembre dans la section Market Place de Facebook, d'une annonce au contenu ouvertement raciste, les internautes sont scandalisés. Au mépris des droits humains élémentaires et du respect de la loi, un vendeur s'est distingué de la plus mauvaise des manières en indiquant refuser de vendre sa maison aux "Arabes et gens d'Afrique".

Violences, menaces, injures, atteintes aux biens. En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 15 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux. Alors que ces chiffres étaient en baisse, ils ont grimpé en flèche en 2023 et malheureusement 2024 semble suivre la même tendance.

Une annonce Facebook qui choque les internautes

À l'instar du site Leboncoin, Facebook offre une plateforme de petites annonces, la section Marketplace, où les utilisateurs peuvent publier des offres de vente. Un propriétaire en Charente a ainsi mis en ligne l'annonce de la vente de sa maison à Montmoreau, qui est également visible dans plusieurs groupes locaux de Charente et Charente-Maritime.

Le début de l'annonce est tout ce qu'il y a de plus normal. Le vendeur propose une maison modeste, en relativement mauvais état, dont certaines photos suggèrent qu'elle a récemment été occupée. Il la propose actuellement à un prix de 48 000 euros. Cependant, depuis sa publication samedi, l'annonce a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. En effet, un message raciste conclut l'annonce.

Le racisme décomplexé dans une annonce Facebook

Le vendeur, qui a pour pseudo "Philou-Philou" indique sans détour à qui il ne veut pas vendre son bien immobilier. "Les Arabes et les gens d'Afrique, ainsi que les gens habitant à plus de 150 km, passez votre chemin, je répondrai pas". Un contenu qui ne laisse aucun doute sur l'idéologie qui anime le vendeur.

Mise en ligne le 28 décembre, cette annonce a provoqué l'indignation de nombreux internautes, certains ont d'ailleurs fait un signalement à Facebook. Mais il semblerait qu'en cette période de fêtes, les modérateurs de la plateforme n'aient pas encore eu le temps de faire leur travail puisque l'annonce est toujours disponible sur de nombreux groupes de ventes de Charente et Charente-Maritime.

Que risque le vendeur raciste ?

Si ce vendeur s'est permis de publier une annonce au caractère indéniablement raciste, il est important de rappeler que "selon l'article 225-2 du Code pénal, celui qui refuse de fournir un bien ou un service ou qui conditionne la fourniture d’un bien ou d'un service en raison de l'origine de la personne encourt jusqu'à 45 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement".

Quand on sait que le but d'une annonce est de mettre en valeur le bien que l'on espère vendre, de toucher un maximum de personnes, et que le marché de l'immobilier est en crise, Philou-Philou a fait le très mauvais choix de mettre en avant sa haine plutôt que sa maison. Il ne reste plus qu'à espérer que son annonce disparaisse de la plateforme.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation pour lesquels Microsoft et/ou l’éditeur peuvent recevoir une rémunération si vous achetez un produit ou un service par le biais de ces liens.

"Les Arabes et les gens d’Afrique…" : cette annonce sur Facebook pour vendre une maison scandalise© Shutterstock

Commentaires

Scandaleux ..mais bien moins que la Tunisie.

Nuit noire

15/01/2025 - 11:42

Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure où nous parlons .Outre les expulsions de familles africaines entières en plein désert dont nous avons eu un court extrait en télé avant-hier ,les massacres de masse de Nègres continue. Une fosse commune de 300 corps a été découverte dernièrement à la frontière tuniso-algérienne. Les chasses aux nègres se poursuivent et le harcèlement aussi. Des associations d’aide aux migrants sont dorénavant systématiquement pourchassées en Tunisie. C’est le cas de l'association Mmemty, de la militante anti-raciste Saadia Mosbah, ainsi que Terre d'Asile et du Conseil tunisien pour les réfugiés. Le Fondateur de l'association les Enfants de la lune, une organisation qui vient en aide aux migrants à Médénine, , Abdallah El Saïd d’origine tchadienne a été arrêté et transféré au pôle antiterroriste, en Tunisie ainsi que la secrétaire générale et la trésorière de l'ONG .Aider les migrants est donc considéré comme du terrorisme en Tunisie. D'autres dirigeants d'associations d'aide aux migrants se trouvent aujourd'hui en prison et incarcérés depuis des mois sans avoir été jugés.
Quel beau pays la Tunisie ...qui ne mérite d’ailleurs aucune critique ...N’est ce pas messieurs les défenseurs martiniquais de l’humanité ????!!!

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Les Arabes et les gens d’Afrique…" : cette annonce sur Facebook pour vendre une maison scandalise

    Scandaleux ..mais bien moins que la Tunisie.

    Nuit noire

    15/01/2025 - 11:42

    Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    TOUS DES...

    Albè

    15/01/2025 - 08:05

    ...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !

    Lire la suite
  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    Albè mwen pa sisètib:...

    Frédéric C.

    15/01/2025 - 07:20

    ...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    ADJENDJEN

    Albè

    15/01/2025 - 07:14

    Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    Bébè, fout ou sirè!...

    Frédéric C.

    14/01/2025 - 20:24

    ...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite