Rectifions en bon dialecte insulaire car "zot pa wont ?" c'est du charabia. Ce charabia qui a, hélas, cours dans la Grande Martinique, depuis la fin du siècle 20è du nom.
Un peuple qui ne sait même plus parler sa langue, la seule qu'ait parlé ses ancêtres (esclaves) pendant des siècles, n'est capable que de...bon-bon, arrêtons ! Tout un chacun peut deviner la suite de cette phrase. Donc nous disions que l'actuel "zot pa wont ?" est l'équivalent (lamentable) du triséculaire "zot pa ni kaka bò zié ?". Bref...
Au fait, de quoi parlions-nous déjà ? Ah oui, de Petite Martinique ! On voit tout de suite les réactions indignées de nos (plutôt rares) lecteurs et lectrices : "Arrêtez de mépriser notre pays ! C'est pas parce que la boite de camembert n'y est toujours pas identique à celui de la Gaule que vous devez nous mettre à la fête !". Heu, chers lecteurs et lectrices non-insulaires, il faut savoir que "mettre à la fête", calque d'une expression dans l'idiome en voie d'extinction, signifie "se foutre de la gueule de quelqu'un". Avouez quand même que c'est plus joli, non ?
Bon, revenons à nos cabris ! "Petite Martinique" n'est absolument pas une insulte envers l'île aux fleurs en plastique, française depuis l'an de grâce 1635. Elle existe bel et bien et porte ce nom. Il s'agit de l'un des trois territoires qui constituent l'état indépendant de la Grenade (située au sud de la Martinique, pas au sud de l'Espagne !). Ledit état est donc composé de l'île de Grenade proprement dite (trois fois plus petite que la Martinique), de l'île de Carriacou et de celle de... Petite Martinique. En Grande Martinique, située elle entre les Côtes du Rhône et Colmar, personne évidemment n'a jamais entendu parler de la Petite, hormis ces salauds de plaisanciers leucodermes et mulâtrodermes.
Au fait, pourquoi parler de cet îlot ? Eh ben, parce que lui et ses deux sœurs aînées (Grenade et Carriacou donc) ont fêté il y a quelques jours le... 51è anniversaire de leur indépendance. En Grande Martinique, personne n'en a évidemment entendu parler vu que l'attention de ses autochtones était entièrement accaparée par l'arrivée de Miss Côtes du Rhône et l'accueil triomphal qu'on lui préparait. Pour les (rares) Grand-Martiniquais que le présent article pourrait intéresser, ils peuvent se reporter à la vidéo ci-après qui montre les célébrations de l'anniversaire de l'indépendance de Petite-Martinique-Carriacou-Grenade.
On n'y voit personne en haillons ni qui a l'air de mourir de faim à cause la la vie chère. Bizarre, non ?...
- Preuve que l'Europe pique des matières au Congo.
Lire la suite...qu'un pauvre CRETIN qui est le seul à ne pas voir que ce texte consacré à Petite Martinique re Lire la suite
J'espere que nous aurons enfin une réponse à cette question !
Lire la suiteContrairement a vous qui ne répondez et qui fuyez vers un autre article quand vous êtes coincé mo Lire la suite
Personne ne parasite la zone commentaire.
Lire la suite
Commentaires
ZERO COMMENTAIRE !
Albè
12/02/2025 - 08:05
Evidemment, l'enculé qui parasite depuis des mois la rubrique "Commentaires" de ce site depuis des mois fermera sa gueule quant à cet article. S'il est Martiniquais, il devrait avoir honte, ce collabo du colonialisme et de l'impérialisme occidental.
@Albè
Mouche là-compte n°3
12/02/2025 - 12:24
Personne ne parasite la zone commentaire.
1-Vous êtes le seul à insulter les gens gratuitement.
2-Vous êtes le seul à ne pas savoir échanger car vous n'avez aucun argument, aucune compréhension basique
Cependant en lisant vos derniers commentaires, j'ai compris et je m'excuse. Oui j'ai enfin compris d’où venait ce probleme de violences verbales, d'insultes et de réponses totalement à côté de la plaque.
Le fait de frapper votre front 5 fois par jour au sol avec le temps votre cerveau s'est totalement retourné et liquéfié expliquant ainsi vos réaction violentes;
Maintenant
Mouche là-compte n°3
12/02/2025 - 12:36
Contrairement a vous qui ne répondez et qui fuyez vers un autre article quand vous êtes coincé moi je vais répondre, même si cela ne me disait rien.
-Petite Martinique est une petite île des Caraïbes, faisant partie de l'État de Grenade.
-Population d'environ 900 habitants, vivant principalement de la pêche et de la construction de bateaux
Premier constat : Quelle est l'utilité de comparer une île de 900 habitants à une île de 390 000 habitants.
deuxieme constat : Petite Martinique n'est pas si INDÉPENDANTE puisqu'elle est RATTACHÉE à l’île de la GRENADE qui oui elle est indépendante.
Continuons l'analyse et voyons si ces îles SOIT DISANT INDÉPENDANTES perçoivent des aides venant de l'international pour leur développement.
La Grenade, dont fait partie Petite Martinique, reçoit généralement des soutiens internationaux pour divers projets de développement.
Aides que reçoit la Grenade pour son développement
1-Fonds européen de développement (FED) : Au titre du 11ᵉ FED, la Grenade a bénéficié d'une aide budgétaire de 5 millions d'euros de l'Union européenne.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/grenade/presentation-de…
2-Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) : Le FCIL soutient des projets à petite échelle et à fort impact dans des pays en développement, y compris la Grenade. Par exemple, en 2024, un appel à propositions a été lancé pour financer des initiatives locales dans des domaines tels que la croissance économique durable et le changement climatique
Source :https://www.international.gc.ca/world-monde/funding-financement/cfli-fc…
Conclusion
Pourquoi être indépendant si c'est pour ENSUITE dépendre de l'aide internationale comme ces îles ? Surtout de l'aide Européenne sachant que nous sommes déjà dans cette zone et que des entreprises Martiniquaises bénéficient d'aides de l'Europe.
Il y a quelques mois j’étais au Salon du Cacao à Paris et je discutais avec le président (je crois ) de la filière. Il m'expliquait qu'il attendait plusieurs millions de Bruxelles pour continuer le développement de la filière en Martinique.
VOUS N'ETES...
Albè
13/02/2025 - 07:04
...qu'un pauvre CRETIN qui est le seul à ne pas voir que ce texte consacré à Petite Martinique relève de l'humour. C'est pourquoi il est placé dans la rubrique "RIGOLADRI". Vous êtes tellement occupé à recopier fiévreusement Wikipédia pour vous donner l'air d'un grand expert que votre cerveau mou ne s'en est pas rendu compte. Sinon tous les pays du monde sont DEPENDANTS sauf les Etats-Unis. Donc votre question sur le fait que les iles caraibes reçoivent de l'aide internationale est grotesque. L'Europe "AIDE" le Congo mais en contrepartie lui pique son coltan, son lithium, son cuivre etc... Et puis vous êtes QUI pour donner des leçons aux gens ? Vous vous prenez pour qui plus exactement ? Allez vous branler dans la rubrique "Commentaires" des innombrables sites-web martiniquais et arrêtez de squatter celle de Fondas K. !
@ albè
Mouche là-compte n°3
13/02/2025 - 07:52
- Preuve que l'Europe pique des matières au Congo.
Je ne vais pas entrer dans un énieme débat avec vous, vous ne répondez jamais et vous partez sous un autre article quand on vous montre que vous racontez des conneries.
Ce sera pareil, je vais vous montrer que vous racontez encore de la merde et vous n'allez pas répondre et ensuite repartir sous un autre article.
Continuez donc à cogner votre front au sol.
Tchuuuss !