Jani Honora est historien, Louisianais et spécialiste de l'histoire de l'Eglise catholique en Louisiane.
A l'occasion de l'élection du Pape Leon XIV, il a exhibé une photo des grands-parents de ce dernier avant de déclarer à la chaine de télé américaine CNN : "The family was free people of color prior to the Civil War. When they move to Chicago between 1910 et 1912, they "passed" into the white world. (Sa famille faisait partie des gens de couleur libres avant la Guerre civile. Quand ils émigrèrent à Chicago entre 1910 et 1912, ils "passèrent" dans le monde blanc."). Si nous, aux Antilles, nous connaissons bien l'expression "gens de couleur libres", nous ne sommes guère, voire pas du tout habitués à celle de "passer dans le monde blanc".
En anglais, on dit : to pass for White.
Avant de se pencher sur cette expression il est nécessaire de faire quelques petits rappels historiques et sociologiques. En effet, c'est à partir de 1492, de Christophe Colomb et ses successeurs, que la blanchitude ou la blanchité devient l'unité de mesure de l'humanité suite à la conquête du monde entier par l'Europe. D'où l'expression "non-Blanc" ! Peu d'entre nous se sont un jour demandés pourquoi personne ne dit-on jamais "non-Noir", "non-Jaune", "non-Rouge" ou "non-Basané". Nous trouvons et utilisons "non-Blanc" comme si cela relevait de l'évidence. Exemple : pourquoi Barack Obama est-il un "non-Blanc" et pas un "non-Noir" vu qu'il a une mère blanche et un père noir ? La logique qu'il y a derrière cela est pourtant claire : pour être "Blanc", il faut l'être à 100%. Une seule goutte de sang (/un seul chromosome) africain, amérindien, arabe ou asiatique fait automatiquement de vous un..."non-Blanc" ! Cela même si (suite au métissage) vous avez l'air...Blanc.
(Petite précision historique : pendant les 3 derniers siècles la quasi-totalité des métis aux Amériques et donc aux Antilles étaient issus de "l'union" entre un homme blanc et une femme noire réduite en esclavage. Les Barack Obama, Dieudonné, Yannick Noah etc...__père noir/mère blanche__n'existaient pas !)
Revenons à l'expression "to pass for White" ou "passer pour Blanc" : de métissage en métissage entre "gens de couleur libres", au fil du temps, sont apparues des personnes avec un phénotype européen. "Caucasien" dit-on aux Etats-Unis, terme comique, voire loufoque puisque les vrais Caucasiens (tel Ramza Khadirov, le président de la Tchétchénie) ne sont pas considérés comme de vrais Blancs en Russie et sont souvent qualifiés de "culs noirs" ou de "bougnoules". Mais bon...Donc, la ou les personnes apparemment blanches aux Etats-Unis n'ont qu'une chose à faire pour ne plus être classées comme 'Negro/Black/African American", termes successivement utilisés au cours de l'histoire américaine : changer de ville ou d'Etat. C'est ce qu'a fait la famille Prevost (patronyme du nouveau pape, Leon XIV) en déménageant de la Nouvelle-Orléans au Sud à Chicago au Nord. Arrivés à destination, au vu de leur phénotype, personne évidemment ne leur soupçonnerait une ascendance noire ou partiellement noire. D'ailleurs, même aujourd'hui, le phénomène "to pass for White" continue : vous avez un phénotype européen et vivez en Caroline du Nord, eh bien vous partez vivre en Californie et là, vous prétendez avoir perdu vos papiers. L'officier d'état-civil qui vous les refera n'indiquera évidemment pas "African-American" dans la case prévue à cet effet, mais bien "Caucasian" et le tour est joué ! C'est ce qu'avait donc fait la famille Prevost en 1910 comme des milliers d'autres.
Le classement par "race" étant interdit en France et dans la plupart des pays du monde, tout cela peut nous paraitre saugrenu mais aux Etats-Unis, ça ne l'est pas du tout. Pourquoi ? Parce que les groupes ehtniques vivent dans des quartiers séparés et qu'il est nécessaire pour eux de se compter. Quand, par exemple, des dotations financières municipales ou fédérales sont attribuées, il devient nécessaire de savoir quel groupe a droit à quel montant. Tel ville compte 27% de Noirs, eh bien 27% desdites allocations doivent leur être allouées. Pareil pour les places à l'Université ! Ainsi régulièrement des comptages ethniques sont organisés et l'on peut comprendre pourquoi les Noirs américains en veulent beaucoup à ceux qui se sont fait "passer" pour Blancs : cela diminue forcément le pourcentage de Noirs et par conséquent les dotation allouées à ces derniers. Entre parenthèses, quand les recensement disent qu'il y a 14% de Noirs aux Etats-Unis (48 millions sur 347 millions d'habitants), il s'agit d'une blague dès l'instant où l'on s'en tient à la définition du Noir dans ce pays à savoir la fameuse "One drop rule" (unique goutte de sang). Depuis trois siècles, il y a tellement de "métis" qui se sont faits "passer pour Blancs" que ce pourcentage doit en réalité tourner autour de 60, voire 70 millions.
L'historien louisianais Jani Honora ayant démontré, documents d'état-civil et photos à l'appui, que les ascendants de Leon XIV étaient des "gens de couleur libres", en bonne logique américaine, le nouveau pape ne peut en aucune façon est classé ou considéré comme "Caucasian" (Blanc). Est-il "Noir" pour autant ? Difficile à dire pour plusieurs raisons :
. . s'agisant de la Louisiane d'où est originaire le nouveau Pape, les lois ségrégationnistes étaient claires et elles persistent dans les mentalités bien qu'ellles aient été abrogées : on ne peut être classé "Blanc" qu'à partir de la 7è génération de métissage ininterrompu avec des personnes blanches. Le sang noir aura ainsi été "lavé" ! Dans les années 90, un maire de La Nouvelle-Orléans avouait sans honte qu'il avait gagné l'élection parce qu'il avait interdit aux chercheurs et aux historiens l'accès aux archives d'Etat-Civil de la ville. Pourquoi ? Parce que de riches familles classées "blanches" craignaient qu'on n'y aille fouiner et découvre qu'elles avaient quelque arrière-grand-mère noire ! Or, Leon XIV est seulement la 3è génération des Prevost à être classée "blanche" suite à leur déménagement à Chicago. Ci-après : une photo de "passed for Whites" dans les années 30.
. le nombre de couples dits "mixtes" étant devenu tellement important aux Etats-Unis depuis une trentaine d'années, des gens issus de deux groupes ethniques différents se sont battus pour obtenir une nouvelle catégorie : inter-racial (inter-racial). Sauf qu'au dernier recencement, seuls...8 millions de gens ont coché cette case, ce qui est très peu pour une population de 347 millions. La notion de métissage est inconnue ou inacceptée au pays de l'Oncle Sam ! Rions un peu : les enfants du vice-président, J. D. Vance, adepte du suprématisme blanc tout comme son patron, Donald Trump, ne peuvent pas être classés comme...Blancs. Vance a, en effet, épousé une Indienne (de l'Inde) au teint si foncé qu'aucun film de Bollywood ne voudrait d'elle ! Les acteurs de ces films sont toujours choisis pour la claireté de leur teint et ils ressemblent à des Italiens ou des Espagnols. Profiton-en d'ailleurs pour rappeler que le plus grand fabricant et le plus grand consommateur de produits pour blanchir la peau est l'Inde et pas du tout l'Afrique noire !
. une fois classé comme "Blanc", personne n'aura l'idée de se faire reclasser comme "Noir" dans une société aussi raciste que les Etats-Unis. Ceux qui ont ou dont les parents ont "franchi la ligne de couleur" (to cross the color line), autre expression courante dans ce pays, comme ce fut le cas de ceux de Leon XIV, ne s'y refusent pas par aliénation mais tout simplement parce que la seule vraie possibilité de réussite sociale ou d'enrichissement pour un Noir dans ce pays est de devenir basketteur, rappeur, mannequin ou acteur. Ou encore soldat (quoique qu'officiellement les Noirs ne soient que 27% de la population, le nombre de militaires noirs américains avoisine les...38%). Donc laissons à Leon XIV le choix de s'auto-définir !
. la double élection de Barack Obama n'a pas, malgé l'Obamacare (sécurité sociale pour les plus démunis) fondamentalement changé la situation des Noirs. En effet, au dernier recensement, le groupe ethnique dans lequel la mortalité infantile est la plus élevée est le groupe...noir. Même le groupe, pourtant si maltraité des Natives Americans (ex-Peaux-Rouges) s'en sort mieux.
Enfin, il convient de dire que si la xénophobie (ou racialisme) à savoir la détestation ou la peur de l'Autre, du Différent, a toujours existé, depuis l'aube de l'humanité donc, et cela partout à travers le monde, le racisme ou plus exactement la théorisation du racisme, la volonté de démonter "scientifiquement", que telle "race" est supérieure à une autre, est un phénomène assez récent. On ne trouve pareille chose chez les Sumériens, les Egyptiens de l'Antiquité, les Indiens, les Arabes, les Chinois et...Le racisme (pseudo-) scientifique date du 19è siècle (cf. De l'inégalité des races humaines du Français Gobineau) et s'est poursuivi ai 20è (cf. Mein Kampf de l'Allemand Afolf Hitler).
Nous sommes au 21è siècle et si la xénophobie ne disparaitra jamais, pourquoi ne ferions-nous pas tout ce qui est en notre possible pour terrasser le racisme ?
Votre colère montre ou démontre que vous vous prenez un peu trop au sérieux et vous êtes en train Lire la suite
...si tant est que vous l’ayez vraiment lu... Lire la suite
Ne savez-vous pas que la lecture silencieuse fut une des conquêtes de l'humanité ? Lire la suite
...culture générale "livresque", en effet, un livre se lit en effet, en silence : cela a quelque Lire la suite
Encore une fois la guyane fait la une dans la rubrique poubelle.Un temps a la mode avec le céntr Lire la suite
Commentaires
Un roman est particulièrement intéressant...
Frédéric C.
15/05/2025 - 08:29
...pour dénoncer le racisme des USA, à condition de le lire sérieusement: il y est question d’un Noir qui "ressemble à un Blanc" du fait de métissages et des aléas de la phénotypie. C’est "J’IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES", de Vernon Sullivan (pseudo de Boris Vian). Le héros, de phénotype apparemment "caucasien", va.... Mais si ça vous intéresse, lisez-le, pas question de le résumer. Mais ce personnage ne risque pas de se faire traiter de "Nigger". Il en profite, mais pas pour trahir la communauté dont il est membre...../ Quand on voit la photo de Léon XIV ci-dessus, on se demande en effet s’il c’est "Blanc pur", comme disent les nostalgiques des lois Jim Crow et du KKK. Ce sera à lui de définir, par ses actions, ce qu’il est: il faut "lâcher l’homme"./ Merci pour cet article qui rafraîchit la mémoire.
A-T-IL ETE MIS SUR TIK TOK ?
Albè
15/05/2025 - 10:07
J'aimerais bien lire ce roman mais sur Tik Tok car le temps me manque cruellement.
Je ne regarde guère Tik Tok...
Frédéric C.
15/05/2025 - 13:22
...très peu d’éléments sont "sourcés"... Pour les romans je préfère la forme-papier, pour annoter, questionner, revenir sur un passage. Idem pour tout texte un peu "consistant". C’est peut-être "has been" aux yeux de bp de jeunes d’aujourd'hui, mais ils ne savent pas ce qu’ils perdent.
JE RIGOLAIS...
Albè
15/05/2025 - 13:45
Tik Tok met des trucs de 5mn au grand maximum et ne pourrait pas contenir un livre de 200 pages. Il ne faut pas confondre cette merde avec un "e-book" ou livre électronique.
Personne ne regarde tik tok…
grand zongle
16/05/2025 - 03:21
Personne ne regarde tik tok.Cela me fait penser a Mac do a ses debuts.Personne n’y allais mais c’etait toujours plein.
Gran zonng, qui a dit que...
Frédéric C.
16/05/2025 - 19:47
..."personne ne regarde Tik Tok"?? Pas moi. Au contraire, énormément de gens regardent ça, et diffusent à leurs contacts des trucs non sourcés mais péremptoires... Ça fait pas mal de dégâts sur les cerveaux, et ça ne concerne pas que les 15-25 ans, mais aussi des vieux chiens de 40-50 ans et plus./ Albè, OK avec vous. Ce n’est pas sur TikTok qu’on trouvera une version "livre-audio" du Discours sur le Colonialisme ou de PNMB, par exemple. Mais sur YouTube on peut parfois.
Par exemple, sur YouTube, on peut trouver...
Frédéric C.
17/05/2025 - 17:53
...une version livre-audio intégrale de "PEAU NOIRE MASQUES BLANCS. La voici, avec la préface de Francis JEANSON: "https://youtu.be/mggriDkwC70?si=Oa1FqbX3eZGGRxCl . Ceux/celles qui n’ont pas voulu ou pu lire ce livre de base peuvent donc l’"attaquer" ici. Ça dure + de 8H, mais ça vaut le coup. (J’ignore pourquoi la lecture du texte est précédée de 3 mns de musique de Bach.) Alors bonne écoute: ce n’est pas sur TikTok qu’on peut trouver çà. TikTok rendrait plutôt dèkdèk... Bonne écoute, puis bonne lecture si vous n’avez jamais lu ce bouquin !... NB: Le "En guise de conclusion" déplaira à nos négristes et afro-centristres. Tant pis pour eux.
Et voici le "DISCOURS SUR LE COLONIALISME"...
Frédéric C.
17/05/2025 - 19:51
...De Césaire, toujours en VERSION "livre-audio" INTÉGRALE : https://youtu.be/AGyoTNP4IaY?si=s79pnEUIc2awGhxk . Durée: 53 mn. En ces temps de révisionnisme où certains nous vantent les "aspects positifs: du colonialisme" sous une forme ou sous une autre (le RN de LePen, Reconquête de Zemmour, Sarkozy, Fillon, etc), çà fait un bien fou et recadre bien les choses. A écouter et lire et relire sans modération ! NB: Le texte est de 1950 ou 51, pas de 1955. Fanon le cite d’ailleurs dans PNMB, qui est de 1952... Ça encore, on ne le trouve pas sur TikTok dèkdèk ababa...
Et voici "LES DAMNÉS DE LA TERRE"...
Frédéric C.
17/05/2025 - 20:08
...toujours en VERSION INTÉGRALE Livre-audio, les SIX CHAPITRES + (à la fin) la préface de Sartre (1961): https://youtu.be/0M0r1JgKD0o?si=L9Z9n-mMGUwd8Mjb + https://youtu.be/JVDveVYh3fs?si=TSbvzyUAgsAgAOzZ + https://youtu.be/EbPnuZ9nHzg?si=UbKymmnxJL7YuMiU + https://youtu.be/as_obesk4Zo?si=KWlFibpuSF6OGdYE + https://youtu.be/y8vLgIm9J0M?si=_z2lT6RAesg9CmKz + https://youtu.be/_bD-MbblRTM?si=qiedbEAzm3vmJX2y. Et la préface de J-P. Sartre: https://youtu.be/WSHedF7dVgo?si=8o3GF14FkcSpZXcA .
LIVRE-AUDIO ?
Albè
18/05/2025 - 09:09
Mis à part pour les aveugles (qui ne savent pas lire le braille) le livre-audio est une aberration ! Un livre ça se lit EN SILENCE. Ce n'est pas de la musique qu'on écoute. Quant aux livres récupérables gratuitement sur le Net (chose qui ne concerne pas du tout les auteurs déjà décédés contrairement à ce que l'on croit), c'est du vol à l'arraché. Mais FORT HEUREUSEMENT la génération Tik Tok n'écoute pas de livres-audio ni ne télécharge de livres électroniques. Aux Antilles, cette génération-là croit que "La Rue Cases-Nègres" est un...film.
Albè, pour quelqu’un ayant un assez haut niveau de ...
Frédéric C.
18/05/2025 - 14:20
...culture générale "livresque", en effet, un livre se lit en effet, en silence : cela a quelque chose d’"intime". C’est probt votre cas. MAIS pour tous tous les autres, les gens qui lisent peu, et surtout pas de textes longs et denses, ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe... Et vos commentaires prouvent que VOUS LE SAVEZ
En particulier, bp de jeunes préfèrent "surfer" sur Internet voire TikTok et les RS pour s’"informer" (croient-ils)... Dans ce cas, VOUS PROPOSERIEZ QUOI, POUR LES SENSIBILISER À CERTAINES THÉMATIQUES et à certains AUTEURS?... Des "colloques" et autres "séminaires"? Vous savez très bien qu’ils n’iront pas, sauf si c’est sous la contrainte (scolaire par exemple). Mais souvent ils s’y emmerderont, joueront "discrètement" avec leur dernier smartphone (il est douteux qu’ils jouent encore bp au tipwen tikrwa!). En revanche, un LIVRE-AUDIO peut permettre de se SENSIBILISER à tel auteur, à charge pour l’"auditeur" curieux d’aller plus loin, en se procurant l’ouvrage pour le lire sérieusement...en silence comme vous dîtes. À mon avis, ça peut être une "piste d’accès". C’est donc un PARI!... On ne peut plus accepter de voir tant de gens se contenter de citer tel ou telle phrase de Césaire, Fanon ou autre, phrase qu’ils tiennent de tel politicien n’ayant pas forcément le texte lui-même, mais instrumentalisant telle phrase comme "alibi" à sa politique (quel dirigeant de l’actuel P"P"M a vraiment lu Césaire ou Fanon ? C’est insupportable !... Donc il FAUT lire tel ouvrage "dans le texte" (sans jeu de mots)... Dans quelques mois, en Mque il devrait y avoir un "grand colloque" consacré à Fanon. Mais qui va y aller ? Le colloque de 1982 piloté par Marcel Manville, j’y étais. Qui y avait-il dans le public? Surtout des étudiants et des gens à haute culture "livresque"... Ne peut-on pas utiliser certains OUTILS de notre époque pour essayer de METTRE DES AUTEURS À LA à DISPOSITION DU GRAND PUBLIC, compte tenu des comportements contemporains dans la majorité de la jeunesse (difficultés de concentration du fait de la généralisation des sports de glisse "intellectuels" évoqués plus haut)? J’estime que oui... Ou alors on se contentera d’avoir des intellectuels (à défaut d’"intelligentsia"!) ou soi-disant tels, éventuellement d’extrême-gauche "se réclamant des intérêts du peuple, se battant pour le socialisme", QUI "débattent" en vase clos, se souciant comme de leur 1er cahier d’écolier de la baisse du niveau de culture générale de la population, et de celui de leur conscience politique, mais se comportant en dictateurs potentiels vis-à-vis dudit "pèp" pour que celui-ci les suivent aveuglement!!* Rien que depuis 40 ans, on voit les brillants résultats en termes d’anticolonialisme!... Alors tant pis si pour vous le "livre-audio" est une "aberration". À mon avis ça peut être une piste pour aborder un auteur... Il ne faudra pas se plaindre que plein de gens ne font que citer Césaire ou Fanon ou d’autres sans même les avoir lus... NB: A titre personnel, j’ai envoyé ces liens à différents camarades et connaissances, et certains m’ont remercié. Et j’ai abordé certains auteurs contemporains par ce biais. Et approfondi ça par la lecture effective des bouquins. Est-ce "aberrant" ?/*Il y en a pas mal en Mque, des noms me viennent en tête.
LECTURE SILENCIEUSE
Albè
18/05/2025 - 14:39
Ne savez-vous pas que la lecture silencieuse fut une des conquêtes de l'humanité ? Pendant des millénaires, ceux qui savaient lire psalmodiaient les textes et en Europe, par exemple, la lecture silencieuse n'apparut qu'au début du 16è siècle. Sinon est-ce qu'il nécessaire que tout le monde lise des livres ? Je ne le crois pas du tout. Trump n'a jamais lu un seul livre de sa vie et pourtant il est devenu président de la première puissance mondiale. Par contre, le combat qu'il faut mener est celui d'empêcher que la minorité qui continue à lire ne se noie dans Tik Tok et autres réseaux asociaux. Ce n'est, hélas, pas gagné.
Albè, vous n’avez pas bien lu mon commentaire...
Frédéric C.
18/05/2025 - 16:17
...si tant est que vous l’ayez vraiment lu... Vous ne prenez même pas la peine de réfuter mes arguments*. Vous prenez la tangente pour rester sur vos positions. Pff! Vous me parlez des Anciens (lesquels, au fait? ouest-Européens? Oui apparemment. Et les Caraïbes? Subsahariens? Indiens et Chinois d’avant leur engagt? ils vous servent de suppositoires?), chez lesquels "ceux qui savaient lire" lisaient en silence... QU’EST-CE QUE ÇA VIENT FOUTRE DANS NOTRE PROBLÉMATIQUE, à sav que très peu de Mquais lisent les écrivains issus de leur terre alors que célèbres au niveau planétaire, traduits et retraduits? Ça pourrait leur apporter des outils de réflexion pour des avancées collectives... Mais j’arrête de vous répondre, là, MAN BON! La fin de votre prose je vous en laisse la responsabilité. Vive les commentaires kouyon et les blagues du même tonneau (de rhum). Ça je sais faire aussi! ... Et je ne vais plus m’en priver. Et vive TikTok! Lobotomisons-on ensemble avec TikTok, BondaKabrit (bwa) et leurs enfants! Oui, camarades, lobotomisons-nous, et... au fait, qui est-ce qui ferme le cercle?... Kwa? Ah, c’est "Lobotomie", avec un "L" comme dans "lait-à-miaou"? J’avè konpris queue ça commençait par un "S" comme dans "sioniste", ou peut-être un "Ç" tel que si c’était "A" ce serait la 1ère lettre de l’alphabet... VOILÀ VOILÀ, Albè, ce n’est que le début!... Ça vous laissera le temps de débattre avec le raciste obsessionnel qui pollue le cadre commentaires à longueur de temps. Inutile de répondre.//*C'est à vous dégoûter de déposer des commentaires un peu sérieux sous les articles de FK...
SERIEUX ?
Albè
18/05/2025 - 17:48
Votre colère montre ou démontre que vous vous prenez un peu trop au sérieux et vous êtes en train de glisser sur la même pente que le type qui change tout le tempos de pseudo pour polluer ce site : vos commentaires sont beaucoup trop longs. On ne voit ce genre de choses sur aucun autre site. C'est bizarre, non ? Un commentaire c'est 4 ou 5 lignes maximum. Pas 15 ou 20 ! Sauf si on a quelque chose à prouver...