FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Récemment, la presse bien pensante européenne s’est gaussée de la décision de Donald TRUMP de réouvrir la prison fédérale d’Alcatraz de sinistre mémoire.
Elle devra se rengorger car le ministre français de la Justice vient d’annoncer lors de son passage en Guyane qu’il allait réinstaurer une sorte de bagne dans la forêt amazonienne.
Dans la course à l’échalotte de la bêtise humaine et de la démagogie, le chef de file du parti de droite LR, un dénommé Wauquiez, avait déjà fait fort en annonçant vouloir transformer Saint Pierre et Miquelon en un immense centre de rétention pour immigrés en puissance d’expulsion.
Bien entendu, il y a quelques chances que de tels projets n’aboutissent pas tant ils sont inutiles, onéreux et dangereux et entrent dans la cadre d’une campagne de communication visant à faire croire que le gouvernement lutte contre le narcotrafic.
Une prison dans la forêt guyanaise, cela représente un coût, un isolement de leur défense et de leur famille des personnes qui y seront mises. On ose supposer comment vont vivre les gardiens de prison affectés à ce lieu d’incarcération. On construit aussi une ville pour eux? On va les loger à Saint Laurent du Maroni? Avec quelle sécurité?
On a tous les ingrédients pour créer un lieu de mauvais et inhumains traitements mais qui sera certainement la cible d’attaques, sans parler de la potentielle corruption que cela suppose. Il faudra prévoir une police spéciale pour surveiller les personnes en contact avec les prisonniers.
Dans le cadre de la loi, tout ce qui spécial ou “ad hoc” est par nature susceptible de dérive.
A titre d’exemple, lors de son interview fleuve de trois heures, Macron n’a pas craint d’envisager que la France loge ses prisonniers hors de ses frontières. Un peu comme le Salvador a accepté de loger des immigrés expulsés des USA. On peut se demander quels pays sera susceptible d’accepter les condamnés français et à quel prix ? Moins cher que le coût des nouvelles prisons promis par Dupont Moretti et qui ont du mal à voir le jour.
Quand on pense que l’administration pénitentiaire française a transféré en France plusieurs dizaines de kanaks condamnés de manière expéditive suite aux émeutes qu’a connu la Kanaky, il y a un an. La peine finie, la même administration refuse de rapatrier ces kanaks dans leur pays ! Bien entendu, il n’y a pas de caldoches subissant le même sort!
Ne parlons pas de la petite poignée de militants dont TEIN, le président du FNLKS qui sont en détention provisoire dans les geôles françaises.
Il faudrait que Darmanin crée aussi à nouveau un bagne sur le “caillou” et il sera dans la droite ligne des gouvernants français qui y avaient déporté les communards de 1871. Tenant compte de l’échec des négociations entre forces politiques du fait des ultra-loyalistes français avec le soutien de Macron, la question se pose de savoir s’il ne faudrait pas transformer toute la Kanaky en bagne à l’exception de “Nouméa la Blanche”.
Récemment, face à la surpopulation pénale, une commission de magistrats français a proposé d’appliquer la même méthode qui, pendant le COVID, avait permis de désengorger les prisons françaises, autrement dit, appliquer des réductions de peines pour permettre des libérations anticipées. Bien entendu, le strict et répressif Darmanin a annoncé qu’il refusait d’entériner les travaux de cette commission.
Répondant à l’appel du Maire de Fort de France, un autre ministre français, le dénommé Retailleau, a annoncé devant le Sénat français l’intensifications des contrôles policiers en Martinique pour reprendre le contrôle de la situation. Ce que n’a pas dit le ministre français de l’intérieur, c’est que depuis la moitié de l’année dernière, les contrôles se sont multipliés sans que cela ne change ni trafic, ni circulation des armes, ni baisse de la délinquance ou de la violence. Au contraire !
Ces mesures “tape-à-l’œil” ne vont rien changer à la situation et ceux qui pensent le contraire sont bien naïfs. Dans ce cadre, il serait bon que quelqu’un explique à M. Laguerre qu’en sa qualité de maire, il a d’importants pouvoirs de police et que rien ne l’empêche d’en user plutôt que de se défausser sur l’État français.
Cela n’a peut-être rien à voir avec ce qui précède mais il est bon de souligner que Macron a décoré Bernard Hayot et fêter sa promotion dans l’Ordre de la Légion d’honneur. A l’échelle des valeurs de cette société coloniale, racialiste et inégalitaire, cela s’entend. Au regard de notre histoire, de notre dignité et de l’empoisonnement au chlordécone, c’est autre chose !! Cela ne peut être innocent. Macron décore Hayot la même semaine où l’État français décide de faire appel de la décision (pourtant bien timide) de la Cour d’Appel Administrative de Paris ayant mis en cause sa responsabilité depuis 1972 dans notre empoisonnement. Deux insultes la même semaine !
Reste que décider d’implanter une prison en Guyane sans même consulter sa population et ses élus ou décorer un homme qui est considéré comme le chef de file d’une caste qui n’a cessé d’ensanglanter et amasser des richesses dans ce pays Martinique, il y a un fil commun, le mépris suprémaciste de dirigeants français !
R. CONSTANT
Avocat et Militant
Le 18 mais 2025
Encore une fois la guyane fait la une dans la rubrique poubelle.Un temps a la mode avec le céntr Lire la suite
Mis à part pour les aveugles (qui ne savent pas lire le braille) le livre-audio est une aberratio Lire la suite
...toujours en VERSION INTÉGRALE Livre-audio, les SIX CHAPITRES + (à la fin) la préface de Sartre Lire la suite
...De Césaire, toujours en VERSION "livre-audio" INTÉGRALE : Lire la suite
...une version livre-audio intégrale de "PEAU NOIRE MASQUES BLANCS. Lire la suite
Commentaires
Encore une fois la guyane…
grand zongle
18/05/2025 - 11:57
Encore une fois la guyane fait la une dans la rubrique poubelle.Un temps a la mode avec le céntre de kourou elle commençait a prendre des couleurs et semblait se debarasser de l’estampille de bagne qu’on l’avait affuble .Un nouveau coup de poignard vient eteindre toutes velleiites d’embellisseménts .Les territoires français lointains ont toujours servis a se debarrasser des galeux qu’on ne voulaient pas en Europe Cela peut il durer?.Je laisse le soin aux organismes locaux de repondre.