Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

   En 2004, le Ministère français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avait accordé à la compagnie américaine RSM Production Corporation un permis de recherches exclusif d'hydrocarbures au large de la presqu'île de la Caravelle, en Martinique. Celle-ci n'avait trouvé que des traces de pétrole mais par contre, un gisement de 30 milliards de mètres-cube de gaz naturel. 

   Ce gisement, situé à 200 kilomètres des côtes martiniquaises, se trouve dans la ZEE (Zone Economique Exclusive) de l'île et donc ne peut être exploité par aucun autre pays que la Martinique ou en tout cas par sa puissance de tutelle à savoir la France. A l'époque de cette découverte, le gaz naturel était abondant et bon marché au plan mondial et il n'avait pas été possible de réunir suffisamment d'investisseurs pour exploiter le gisement de la Caravelle.

   Ce n'est plus le cas aujourd'hui ! 

   Avec la guerre en Ukraine et la crise mondiale des énergies qui se profile à l'horizon (si jamais l'hiver prochain s'avérait rude, l'Europe de l'Ouest, par exemple, subirait des coupures d'électricité et de chauffage), les responsables martiniquais ne devraient-ils pas regarder d'un autre oeil les 30 milliards de M3 de gaz qui dorment au large de la Caravelle ? D'autant que depuis 2018, ce n'est pas l'Etat français qui délivre les autorisations d'exploration et d'exploitation minières mais les collectivités locales. En l'occurrence, s'agissant de la Martinique, la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique). 

   Or, un Congrès est en préparation et cela ne figure pas dans son ordre du jour !

   A l'inverse, l'île de Barbade qui n'a qu'un minuscule gisement gazier (140 millions de M3 de réserves) l'exploite depuis deux décennies déjà, ce qui lui permet de diminuer un peu sa facture énergétique. La Martinique, elle, dispose de 30 milliards de M3 de réserves et n'en a rien à fiche ! 

   Manman-la-France est là et sera toujours là, n'est-ce pas ?

Commentaires

Wéééé, on peut donc demander l'indépendance !!!!

Rose

21/09/2022 - 13:52

La Mque " dispose de 30 milliards de m3 de gaz"???!!!!! Je vx bien ,mais peut on avoir le fac-similé ou si vous préférez la photocopie du document scientifique / technique ou bien un lien Internet qui le prouve indiscutablement ,SVP ? Merci d'avance.

QUOTIDIEN "LIBERATION"

Albè

21/09/2022 - 17:30

Ce site avait reproduit un article à ce sujet publié par le quotidien français LIBERATION à l'époque :

https://fondaskreyol.org/article/du-gaz-dans-leau-au-large-de-martinique

Sinon faut être complètement crétin pour croire que la question de la souveraineté de la Martinique est juste une question d'estomac et d'intestins. C'est même insulter les Martiniquais dont les ancêtres ont travaillé gratuitement pendant près de 3 siècles au profit de la France, "patrie des droits de l'homme".

Pour Albè ,spécialement.

Rose

23/09/2022 - 23:33

Un article de journal n’est pas la preuve indiscutable de la véracité scientifique d’un fait .Si France-Antilles titre demain à la une que la terre est plate, sera-ce pour une autant la preuve irréfutable de la véracité du fait évoqué ?
Vous qui faites la leçon à tout bout de champ sur des détails sémantiques si importants à vos yeux (par exemple en établissant une différence fondamentale entre réussir premier à un concours difficile et sortir premier d’une grande école …Pffff !!!) et qui accusez en permanence les autres de « trop vite lire » ou de « déformer » vos propos ,vous devriez savoir que non !!l Le journal Libération peut raconter ce qu’il veut ,un seul reportage qui ne fait que reprendre le contenu d’un site ou vice-versa n’est pas une preuve que j’aurais souhaité -souvenez-vous- irréfutable .
Le « crétin » que vous m’accusez indirectement d’être …Ah oui je dois certainement « déformer » vos propos … ? est quand même suffisamment intelligent pour constater que vous faites un lien très maladroit et d’ailleurs complètement inutile entre l’indépendance et souci d’alimentation. Peut-être avez vous voulu signifier que certaines personnes parmi lesquelles vous me classez visiblement craignent pour leur future alimentation dans une Mque indépendante ? Vous avez vu ça dans mes propos ? Arrêtez donc de les ….comment vous dites ?….ah oui ..déformer. Et puis pour finir quel rapport entre l’esclavage et la présence de gaz au large de Trinité,

EXIGENCE ABUSIVE

Albè

24/09/2022 - 09:33

Je vous ai répondu vivement parce que j'en ai plus qu'assez de ces gens qui n'exigent rien des médias qu'ils payent pour pouvoir y accéder (achat de journal en kiosque, abonnement SFR ou Orange etc.) et qui sont exigeants envers les médias gratuits (pour lesquels ils ne déboursent pas un sou) comme le présent site-web. Vous n'avez strictement RIEN à exiger de ce dernier ni lui demander d'apporter la preuve de quoi que ce soit dans la mesure où ce site ne vous doit rien, ne nous doit rien, nous autres internautes qui y accédons gratuitement. Exigez des preuves de ceci ou de cela aux médias payants. Voilà !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    EXIGENCE ABUSIVE

    Albè

    24/09/2022 - 09:33

    Je vous ai répondu vivement parce que j'en ai plus qu'assez de ces gens qui n'exigent rien des mé Lire la suite

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    Pour Albè ,spécialement.

    Rose

    23/09/2022 - 23:33

    Un article de journal n’est pas la preuve indiscutable de la véracité scientifique d’un fait .Si Lire la suite

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    QUOTIDIEN "LIBERATION"

    Albè

    21/09/2022 - 17:30

    Ce site avait reproduit un article à ce sujet publié par le quotidien français LIBERATION à l'épo Lire la suite

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    Wéééé, on peut donc demander l'indépendance !!!!

    Rose

    21/09/2022 - 13:52

    La Mque " dispose de 30 milliards de m3 de gaz"???!!!!! Lire la suite

  • Non, ils ne sont pas tous des footeux et des musicos

    Albé

    OuiNon

    21/09/2022 - 08:30

    C"est dans le commentaire "Incompréhension" : "trop de Noirs se concentrent seulement sur la musi Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1452181
  • Visiteurs : 69770
  • Utilisateurs inscrits : 204
  • Articles publiés : 1495
  • Votre IP : 100.25.42.211
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57