Un nouveau pas vient d'être franchi à la Réunion, après la création de l'Office de la Langue Créole" il y a une quinzaine d'années de cela : la signature, ce 25 octobre 2022, par la Région Réunion d'une "Charte Collectivité bilingue Kreol-Fransé". Cette charte a été proposée par l'Office.
On en est loin à la Martinique où, dans le programme du Gran Sanblé de décembre 2015, figurait pourtant le projet d'un "Office de la Langue Créole et des Langues de la Caraïbe". La chose n'a jamais eu le moindre début de commencement de réalisation pour des raisons qui seront expliquées en détail dans un ouvrage à venir qui fera le bilan de la mandature de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).
Pour l'heure, écoutons politiques, administratifs et défenseurs du créole réunionnais...
Aucun Grand Commentateur de la rubrique "Commentaires" de ce site-web n'a vu dans cet article de Lire la suite
Liberté d'expression ,bien entendu ...les deux étant consubstantiellement liées ...
Lire la suiteLa liberté de la presse et des médias telle que nous la connaissons en Mqe ,en Fce et en Occident Lire la suite
Je viens tout juste de me le procurer à la fnac des halles. Hâte de le lire. Lire la suite
J'ai regardé le replay de l'émission de MARTINIQUE la 1è. C'est désopilant, en effet ! Lire la suite
Commentaires
C'est très curieux... Mais attention qd même.
Frédéric C.
06/11/2022 - 11:39
...la Réunion n'a pas comme la Mque et a fortiori la Guadeloupe la réputation d'un pays doté d'un courant nationaliste/patriotique fort comme il pouvait y en avoir chez nous dans les années 70 et 80. On imagine mal à la Réunion des mouvements implantés ressemblant à l'UPLG, au CNCP des débuts, au MIM, au GLA ou l'ARC. Pourtant à la Réunion ils ont créé un Office de la Langue Créole. Étrange !... ////Pour L'OUVRAGE À PARAÎTRE : via FB le Conseiller Territorial Daniel Marie-Sainte m'avait, sauf erreur de ma part, indiqué que des études avaient été entamées pour bâtir qqch de solide, et que la réalisation était vraiment programmée.... Je comprends l'impatience voire le sentiment de s'être fait berner, mais ne conviendrait-il pas de regarder les choses de près avec DMS... Ne voyez pas là une apologie servile de DMS, dont je ne suis pas "fan", mais inutile d'encourir le risque d'une réplique du GS du genre: "Monsieur, nous avons lu votre ouvrage sur la non création d'OLC pendant la mandature du GSBPAC" 2015-2021. Nous tenons à vous faire connaître que pendant ces 6 ans, parmi le démarrage de nombreux projets, les procédures et consultations suivantes ont été menées pour la création de l'OLC... Dire et dvper que nous n'avons rien fait sur ce plan n'est donc pas sérieux." Enfin, je dis cela, c'est juste une suggestion de prudence pour éviter des coups évitables.