Au Moule : carnets d'enquête d'écrivains du Festival "Ecritures des Amériques"

   La salle des délibérations de la mairie du Moule était comble ce mardi 28 novembre dans la soirée lorsqu'y firent escale quatre des écrivains invités au Festival "Ecritures des Amériques" mis en oeuvre depuis vingt-trois ans par Marie Huyghes-Despointes et une formidable équipe de bénévoles.

   Ces quatre écrivains à savoir Yasmina Khadra (Algérie), Joyce Maynard (Etats-Unis), Raphaël Confiant (Martinique) et Miguel Bonnefoy (France/Vénézuéla) étaient interrogés par Sandra Araminthe et Marie-Alice Mouchart. Il s'agissait de faire dire à ces auteurs comment ils se sont documentés pour pouvoir écrire leurs romans et chacun d'eux s'est volontiers livré à cette exercice sans la moindre réticence. Ainsi Yasmina Khadra a évoqué avec émotion la mémoire de sa mère qu'il n'avait jamais "vue heureuse un seul jour de sa vie" et qui lui a raconté comment dans son village certains s'y prenaient pour ne pas aller faire la guerre en Europe en 1914-18, se faisant remplacer par d'autres à l'insu des Français, l'Algérie étant à l'époque une colonie française. Joyce Maynard a parlé de sa passion pour un lac et un volcan au fin fond du Guatemala et de l'expérience de fructueuse réclusion qu'elle y a vécue en compagnie de deux jeunes étudiantes nord-américaines comme elle.

   Raphaël Confiant, pour sa part, a souligné l'importance pour des sociétés majoritairement orales jusqu'à une date récente telles que celles des Antilles de se construire, voire se reconstruire une mémoire, en l'ocurence celle des jeunes gens partis combattre en Europe et en Orient sans avoir la moindre idée des lieux où ils seraient envoyés. Enfin, Miguel Bonnefoy a évoqué l'étonnant personnage principal de son livre qui a réellement existé mais que la grande histoire a oublié ou effacé. Il s'agit de la biographie romancée d'un certain Augustin Mouchot, pionnier de l'énergie solaire, savant visionnaire qui ne sera pourtant pas pris au sérieux dans son temps au point qu'il sombera dans l'anonymat, ce que le livre de M. Bonnefoy répare d'admirable manière.

   Vint le moment des questions par un public passionné et visiblement féru de litérature, questions auxquelles chacun des auteurs répondra tantôt avec sérieux tantôt avec humour, faisant de cette rencontre un grand moment...

Media / Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite