FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Une jolie zone boisée d'une commune rurale est actuellement saccagée par des bulldozers impitoyables. Cette zone d'une biodiversité exceptionnelle comptant mangoustes et manicous par centaines va donner naissance à une vulgaire ZAC ou à un lotissement pour petits-bourgeois je-m'en-foutistes uniquement préoccupés de leur confort égoïste.
Mus par une vision fausse du "développement" consistant essentiellement à saccager les paysages de Martinique ,les responsables de ce désastre espèrent tirer de la construction de ces futures horreurs de piteuses ressources qui pallieront leurs finances municipales mal gérées.
Dégueulasse. L'Avenir du pays est donc hypothéqué pour quelques centaines de milliers d'euros. Ces constructions imperméabilisant les sols sont forcément annonciateurs de futures crues dans la rivière des Cacaos.
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite