Le 17 décembre dernier était fêté, dans une immense discrétion du PPM, le vingtième anniversaire de la plantation du fameux "Courbaril de la Réconciliation" entre Aimé Césaire et Camille Darsières, d'une part et Bernard Hayot et Eric de Lucy de l'autre, cela sur l'Habitation du premier, Bernard Hayot, dans la commune du François.
On a beaucoup glosé sur le fait que le PPM se soit fourvoyé dans une "Réconciliation" sans "Vérité" et que la caste békée, tout en se réclamant de l'exemple sud-africain, ait cherché une nouvelle fois à couillonner les Nègres. Par la suite, Serge Letchimy et d'autres responsables du PPM sont venus arroser l'arbre en question lequel, à vrai dire, n'avait guère poussé, et sur la place de l'Abbé Grégoire, aux Terres-Sainvilles (Fort-de-France), Bernard Hayot fut convié en grandes pompes et aux côtés de Serge Letchimy à célébrer le... 22 mai (date de l'abolition de l'esclavage pour nos lecteurs qui ne sont pas Martiniquais).
Mais personne, aucun observateur n'a remarqué quelque chose de particulièrement choquant, voire scandaleux, sur la photo officielle de l'événement qui figura à l'époque en Une de "France-Antilles". C'est le Nègre, Césaire, qui tient le "majoumbé" sous le regard bienveillant des Békés !!!! Scandaleux parce que ce sont, 3 siècles et demi durant, les esclaves nègres d'abord, puis les ouvriers agricoles nègres, qui ont manié coutelas, pelles, madjoumbés et autres houes. Pas les Békés !
Si donc ces derniers étaient sincères, s'ils avaient voulu faire un geste fort, ils auraient dû figurer sur cette photo historique en train de creuser la terre avec un madjoumbé. Pas l'inverse ! Car cette image est tout simplement terrifiante : quelle différence, mis à part le costume-cravate et les lunettes entre le Père de la Négritude et ses ancêtres esclaves, puis ouvriers agricoles ?
A quand la photo d'un Béké en train d'utiliser un majoumbé ou de couper la canne à sucre ?
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite
Commentaires
Endimanché.
Oeil
26/12/2021 - 12:22
La photo en question, ayant été publiée par France-Antilles, est celle qu'on garde en tête. Cependant, une seule photo ne rend pas compte de toute une cérémonie. Peut-être Bernard Hayot a-t-il aussi bêché ? Il faudrait avoir des compléments d'archives ou les témoignages de survivants.
En tout cas, la veste tombée et en manches courtes, Bernard semble prêt à l'ouvrage. En revanche, Aimé est tout endimanché.
PEUT-ETRE...
Albè
26/12/2021 - 17:40
Vous êtes marrant, le dénommé "Oeil", avec votre "peut-être que Bernard Hayot a aussi bêché" ! La cérémonie s'est déroulée sur sa propriété, l'Habitation Clément, laquelle possède un important centre culturel centré sur la peinture et les arts visuels. Il est donc impossible que ce centre n'ait pas pris des photos de la cérémonie et donc BH en train de bêcher. Si elle existe, pourquoi n'a-t-elle jamais été diffusée. Sinon, vous êtes aussi marrant avec votre histoire de Béké en "manches courtes" par opposition à Césaire endimanché. Comme si vous ne saviez pas que ces actuelles manches courtes découlent directement du vêtement colonial. Ne manque plus que le casque qui va avec !
On est en pleine période du 110ème anniversaire...
Frédéric C.
30/06/2023 - 07:47
... de sa naissance, on peut donc en parler... On peut se demander si, quand CÉSAIRE a planté cet arbre, il avait encore tout son discernement politique. Il avait tout de même 88 ans... Il me souvient qu'à partir d'une certaine période, quand il était interrogé au micro à la TV, mais de façon "improvisée", il avait l'air complètement "perdu", ayant parfois l'air de ne pas comprendre ce qui lui était dit ou demandé. Cela choquera les "césairolâtres", paraîtra iconoclaste vu la carrure du bonhomme, et personnellement cela m'attristait. Mais il suffit de regarder certaines interviews de l'époque, c'est flagrant!... Or, concernant cette cérémonie de "réconciliation", je ne peux pas ne pas faire le rapprochement avec, en 1983, un Darsières déclarant, en tant que SG du P"P"M et 1er Vice-Pdt du tout nouveau Conseil Régional : "Je veux savoir ce que les Békés ont dans le ventre"... Donc, côté non-Békés, l'homme de la "réconciliation entre Békés et non-Békés" sans condition, c'est peut-être lui. En 2000-2001, il n'est pas difficile d'envisager qu'il ait pu peser de tout son poids pour influencer Césaire en ce sens : "Réconciliation" sans vérité, sans que préalablement les "contentieux non réglés" ne soit mis sur la table ?... Cette cérémonie ressemble bien à cela, hélas! Césaire creuse, les békés regardent, sans doute en se réjouissant des bénéfices que leur caste tirera de l'opération. On a l'impression que dans cette affaire, in fine, il y a "la tête et les jambes". La TÊTE, c'est les gros békés dans leur projet de "réconciliation" sans vérité ni contribution à un projet de service public ou d'intérêt collectif (écoles, hôpitaux, investissements d'intérêt vraiment général), ni propositions concernant la terre, ni fin de la pwofitasion qui est un problème réel quoi qu'on pense du Mvt de 2009. Et LES JAMBES, ce sont les non-Békés, représentés ici par le "nègre fondamental"... Un peu ce que les sionistes voudraient faire en Palestine... Pour le reste, je partage assez l'avis d'Albè. D'autant que Césaire, homme de son époque, s'est toujours habillé comme ça. Ce qui n'a pas empêché CÉSAIRE : 1)d'impulser la création du SERMAC (qui n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui), ce qui permit à des milliers de jeunes Mquais de se ressourcer avec leurs racines dans presque tous les domaines artistiques; 2)de payer physiquement de sa personne quand il y avait des inondations dans certains quartiers (il y a des photos !!); 3)de lutter avec Aliker et leurs équipes contre la pauvreté et les maladies endémiques, en mettant en place des structures inconnues jusqu'alors ; sa popularité vient AUSSI de ça; 4)de faire venir Ti Émile à Fort-de-France (Dillon) ce qui a contribué à faire connaître le bèlè dans "la plaine" et en ville... Alors ne jugeons pas les gens, et Césaire en particulier, sur les apparences, mais sur les actes. Et il n'a pas fait que des choses négatives, loin de là!... Le mieux c'est de lire des bouquins sur l'histoire de la Mque du 20è siècle et des biographies critiques le concernant. Espérons que d'autres verront le jour, après celle parue en 1993.