COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE VERTIERES

Adeline H...

Rubrique

Il s’agit d’un fait divers, malencontreusement vécu par Marlène LOUPY, dans une école primaire de Fort-de-France, et qui a trouvé rapidement sa résolution, après la narration de la bataille de Vertières en Haïti, auprès des élèves de la classe imbibés, à prime abord, de préjugés anti-haïtiens.

Développement

La commémoration de la bataille de Vertières, le 18 novembre, par plusieurs organisations martiniquaises désireuses de célébrer la victoire de cette bataille est prévue d’être située en plein cœur d’un quartier populaire de Fort-de-France, celui des Terres Sainville. C’est un quartier riche de ses composantes immigrées, notamment celle en provenance d’Haïti. Cette dernière est porteuse d’un magnifique passé révolutionnaire anti-esclavagiste, qu’en grande partie, notre société martiniquaise semble malheureusement ignorer, malgré la grandeur de ce dernier, afin de croire que la pauvreté de ce pays résulterait d’une malédiction divine qui tomberait en général sur LE HAÏTIEN.

Il est tout à fait pertinent que notre groupe commémoratif de la bataille de Vertières, souhaite que je relate un fait divers que j’ai vécu au sein de l’école des Terres Sainville, lorsque j’étais enseignante du premier degré qui naviguait sur  tout le territoire de la Martinique, lors de remplacements de courte durée, d’un collègue devant partir en stage.

Ce n’est pas facile de s’adapter à des milieux divers. Pourtant cette difficulté permet de nous ouvrir l’esprit, pas seulement sur des critères pédagogiques, mais sur un « Tout » qui est désormais un objet privilégié de la connaissance historique, comme disait Théophile OBENGA, dans son ouvrage : « Cheik Anta Diop, Volny et le Sphinx »

Se référer à l’histoire m’a permis de résoudre la problématique rencontrée, lors de mon remplacement de courte durée, dans l’Ecole Primaire des Terres Sainville, auprès d’une élève qui pleurait, parce que certains de ses camarades se moquaient d’elle, selon ses dires, du fait de son origine haïtienne.

Je ne suis pas rentrée dans le détail personnel de l’affaire, mais sur le fond de cette malencontreuse problématique de mépris qu’a une bonne partie de  la société martiniquaise envers les ressortissants Haïtiens, voire Africains…en leur parlant de la Bataille de Vertières, remportée par Haïti sur l’une des armées les plus puissantes du monde à l’époque, celle de Napoléon.

Les élèves étaient médusés. La petite Haïtienne qui pleurait auparavant a pu sourire par la suite, comme tous ses camarades de classe.

Il est donc nécessaire que nous ayons une plus grande connaissance de notre passé, comme le signale Cheikla Hamidou Kane, dans la préface de l’ouvrage d’Aminatou TRAORE : « L’Afrique humiliée ».

Dans la préface du livre de cette dernière, Kane nous dit que « l’arme la plus décisive, l’arme de destruction massive que nous pourrons opposer au sort calamiteux auquel notre continent parait voué est son unité.

L’Afrique doit s’unir réellement, véritablement, rapidement et mettre en commun ses ressources humaines au premier rang desquelles sa jeunesse et ses ressources matérielles qui comptent parmi les plus considérables,  les plus convoitées de la planète. Dès lors qu’elle le fera, d’abord l’attitude de ses tourmenteurs et bourreaux d’hier et d’aujourd’hui changera, ensuite elle retrouvera sa place, à la fois originelle et centrale dans le monde ».

Conclusion

J’espère que nous continuerons à nous unir, comme nous le faisons maintenant, en participant à la commémoration de la victoire d’Haïti, lors de la bataille de Vertières, pour obtenir son indépendance, voire l’abolition de l’esclavage, en premier lieu.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    POI vous êtes

    Jeannot Negzago

    20/11/2025 - 05:39

    D'une mauvaise foi abyssale. Vous faites semblant de ne pas comprendre de quoi il s'agit. Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    POI, vous n’avez pas compris que s’il y a une "guerre ethnique"

    Frédéric C.

    19/11/2025 - 18:44

    ...en France, elle sera lancée par les fascistes-racistes de rue (et armés, circulant en meute). Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    C'est parti pour la guerre civile ethnique !!!

    poi

    19/11/2025 - 13:42

    Super : exigence de partis ,de bandes ,de grouoes ,"d'organisations "et pourquoi pas de mouvement Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    Pfff...

    Jeannot Negzago

    19/11/2025 - 11:46

    Riner il s'y est vraiment cru. Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    RINER...

    Albè

    19/11/2025 - 10:11

    ... a déclaré qu'il se présentera à la présidentielle, mon cher Jeannot. Lire la suite