Le gouvernement de Bade-Wurtemberg a dévoilé début avril sa stratégie pour la sauvegarde de ses dialectes. Ses piliers : soutenir la recherche et la culture.
Nos voisins allemands veulent absolument protéger leurs dialectes locaux. Le gouvernement de Bade-Wurtemberg a publié une nouvelle stratégie au début du mois d'avril, pour sauver ses trois dialectes : l’alémanique, le francique et le souabe. Outre-Rhin, 11 à 15% des élèves à l’école primaire parlent le dialecte local. C’est beaucoup plus que chez nous, en Alsace, moins de 3% des enfants parlent un dialecte. Mais comme l’alsacien, ces langues régionales allemandes sont menacées.
Le gouvernement du Land mise donc beaucoup sur la recherche. Deux postes fixes ont été créés à l'université de Fribourg et à celle de Tübingen. Les chercheurs y fabriquent un dictionnaire en ligne et développent des ressources pour les écoles.
Le Land veut aussi soutenir les initiatives culturelles. Une remise de prix a distribué 60.000 euros de gains en octobre dernier. Elena Seeger a reçu un prix pour sa chanson "Nachklappt". Elle chante en souabe, le dialecte est courant dans son village natal, "c'est ma langue maternelle", répond-elle quand on lui demande pourquoi elle chante en dialecte. Pour cette chanteuse de 36 ans, défendre la langue régionale est devenu petit à petit un engagement."Au début, je n'y pensais pas, mais maintenant, je veux aider à la conservation de la langue et lutter pour améliorer son image", raconte-elle. Et ça fonctionne : "une personne m'a déjà dit, après un concert, qu'elle trouvait le souabe moche, mais que dans mes chansons la langue lui plaisait, c'est plutôt chouette", dit-elle dans un sourire.
Le Bade-Wurtemberg a aussi créé une marque et un logo pour rendre visible toutes ces initiatives. Elle s'appelle "dialektLÄND"
Etre foutu en prison à Ducos !!! Lire la suite
...pollueur de ce site que tu consulte gratuitement et sur lequel tu déverses ta bile de prostati Lire la suite
Il vaut mieux être Mqs et exporter de la drogue à Ste-Lucie qu'être Ste-Lucien (pas St-Lucien , Lire la suite
...si la police des frontières en Martinique avait arrêté un St-Lucien en possession de la même q Lire la suite
probablement , vu la quantité saisie. Lire la suite