Conseillers territoriaux martiniquais absentéistes !!!

Rubrique

   La dernière réunion plénière de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) a été annulée faute de...quorum.

   Seuls 13 élus étaient présents sur 51 !

   L'explication qui a été officiellement donnée est que beaucoup d'élus (es) craignaient de ne pas pouvoir pénétrer à Plateau Roy à cause des manifestations que le MAPM (Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole)  y organise depuis quelques jours. Interdit de rire ! En réalité, cette excuse n'est que l'arbre qui cache la forêt et cette forêt n'est autre que L'ABSENTEISME RECURRENT de certains (es) élus (es) depuis des années. Et pire : ces absentéistes notoires appartiennent à tous les partis politiques qui composent l'Assemblée. Quelles en sont les causes et comment comprendre qu'aucun chef de parti ne sermonne ces personnes qui perçoivent chaque fin cde mois une indemnité de 2.280 euros ? Somme à ajouter soit à leur pension de retraite pour certains soit à leurs salaires quand ils exercent en tant que fonctionnaires soit à leurs revenus s'ils travaillent dans le secteur privé.

    En fait, il y a une véritable omertà, un silence quasi-religieux, à propos de l'absentéisme de certains (es).

    Or, si la vieille Droite assimilationniste était majoritaire ou disposait d'un nombre conséquent d'élus (es), on se dirait que cela n'est pas si grave puisqu'elle a toujours compté sur Manman la France et Papa l'Europe pour gérer la Martinique. Mais ce n'est pas du tout le cas ! Cette droite a été quasiment éliminée du paysage politique martiniquais et n'a que 6 maires sur 34, zéro président d'agglomération, zéro député et zéro sénateur. Ce qui signifie que depuis plus de deux décennies Autonomistes et Indépendantistes se partagent le pouvoir local A TOUR DE ROLE. Et donc ce qui est grave c'est que ces deux mouvances ne perdent jamais une occasion de blablater sur "le marronnage institutionnel", "l'autonomie alimentaire", " la lutte contre l'économie de comptoir", "la lutte contre l'omnipotence des Békés", "la défense de l'identité martiniquaise", "le rapprochement avec les pays de la Caraïbe" etc...etc...

     Leur mot favori est "RESPONSABILITE MARTINIQUAISE".

     Ouais...

     Est-ce se montrer "responsable" que de sécher régulièrement non seulement les plénières (ce que tout un chacun peut voir puisqu'elles sont retransmises en télé), mais aussi les réunions des différentes commissions de travail (ce que le grand public ne peut pas voir) ? Venons-en alors aux explications s'agissant de cet absentéisme en précisant toutefois que, fort heureusement, une majorité de conseillers territoriaux est présente et fait donc le travail pour lequel elle est  payée. 

     Il y a plusieurs explications :  

   

   . nombre de conseillers territoriaux sont aussi élus dans d'autres collectivités (mairie, communautés d'agglos etc...) ou sont parlementaires. Chaque fonction donnant évidemment droit à divers avantages, notammennt des indemnités mensuelles. Sauf que si l'argent a la propriété de s'accumuler, de gonfler, le temps, lui, est incompressible ! Une jounée n'a que 24h. Ici se pose une question : est-ce qu'au sein des différents partis on ne pourrait pas répartir les postes électifs ? Est-ce que surtout les sexa-septua-octogénaires qui nous gouvernent ne pourraient pas en céder quelques-uns à des quadra-quinquagénaires ? On a ainsi vu récemment un second couteau du PPM démissionner avec fracas et se rapprocher des Aligneurs de Prix sur la Métropole au motif qu'il était la victime d'une sorte de plafond de verre au sein de son parti.

 

    . beaucoup de conseillers territoriaux exerçent aussi une activité professionnelle (enseignant, avocat etc...) qui leur laisse assez peu de temps pour étudier les dossiers. Notamment ceux du CESECEM, organe composé de représentants de la société civile chargés d'examiner lesdits dossiers avant qu'ils le soient à la CTM. Or, il est de notoriété publique que malgré le travail important effectué par le CESECEM, très peu d'élus (es) le consulte ou ont le temps de le consulter sérieusement. 

 

   . certains conseillers territoriaux sont aussi parlementaires et ont donc une excuse toute prête pour justifier leurs absences. Sauf que les sujets concernant l'Outremer et débattus au sein de l'Assemblée nationale ne sont pas si fréquents que cela. Et d'ailleurs, dès qu'il s'agit d'un dossier ultramarin, la majorité des élus hexagonaux désertent l'hémicycle ! Quelle nécessité donc pour nos députés et sénateurs d'assister à des débats sur la situation critique des stations de ski privées de neige à cause du réchauffement climatique, les attaques récurrentes du loup contre les élevages d'ovins ou encore l'aménagement du territoire en Auvergne ou en Vendée ? 

 

    . enfin, il y a les fainéants et les profiteurs. Certains (es) viennent très rarement aux plénières et aux réunions des commissions de travail, voire carrément jamais ! Quand on regarde une retransmission de plénière en télé tout un chacun peut se rendre compte que leur siège est toujours vide.

 

    Evidemment, par une espèce d'accord tacite ou de concensus mou, aucun chef de parti n'adresse de mise en garde à ses absentéistes ! Et après, ils viendront se plaindre que "la démocratie est bafouée par des personnes non-élues qui tiennent la rue et cherchent à imposer leur loi". D'ailleurs, il y a une autre catégorie d'élus (es) qui, s'ils sont bien présents, ne servent à rien : les muets. Ils et elles arrivent à l'heure, s'asseoient à leur place et...n'ouvent jamais la bouche sur aucun dossier. Ils sont donc payés pour faire de la figuration ! On arguera que c'est aux chefs des différents groupes de prendre la parole mais on en revient à ce qui a déjà été évoqué : pourquoi ces cheffaillons ne cèdent-ils pas de temps à autre le crachoir à des membres de leur groupe ? Un chef de groupe ne peut pas être omniscient sur tous les sujets ! 

   Ah oui, nous avons oublié une autre catégorie : les feinteurs. Prière de prononcer leur nom à la créole ; "feinn'teur". Ou alors dribbleur si l'on préfère. Il s'agit de celui ou celle qui arrive à l'ouverture des débats et qui au bout d'une heure disparait de la circulation. Et ne revient même pas en cours ou en fin de journée pour donner le change ! Ce comportement tragico-comique ne date pas de la CTM. Il existait déjà à l'époque lointaine où le Conseil général était la Collectivité la plus importante et était dirigé par Emile Maurice. 

   Le report de la dernière plénière de la CTM faute de quorum est également dû à tout cela et ne peut donc être seulement imputé à la manifestation des Aligneurs de Prix devant l'immeuble de Plateau-Roy. 

   L'absentéisme de certains (es) élus (es) revient donc pour elles et eux à se donner des bâtons pour se faire battre. Et à décrédibiliser "la démocratie" dont ils et elles se réclament à tout bout de champ...

   NB. Notons que l'un des conseilleurs territoriaux trouve toujours le temps de figurer (vidéo Tik Tik à l'appui) au moindre mouvement social alors même qu'il se dit "souverainiste" et que, pour ne prendre que cet exemple, la réclamation selon laquelle les prix doivent être identiques en Martinique et dans l'Hexagone est non seulement surréaliste mais surtout assimiltionniste. Négropo-assimilationniste pour être exact... Ah oui, "souverainiste" est le nouveau cache-sexe de ceux qui, pour ne pas effaroucher l'électeur, se proclamaient hier "indépendantistes". Jé makak ki la ! 

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents