Assez peu de Martiniquais connaissent l'île de Curaçao, territoire autonome de la Hollande situé non loin des côtes vénézuéliennes.
Les élections législatives viennent de s'y dérouler et le parti indépendantiste, le MKF, a pour la première fois remporté les élections avec 52% des voix. Particularité : le MKF est un parti de centre-droit.
Conclusion : il n'y a qu'en Martinique et en Guadeloupe qu'on est persuadé qu'un parti indépendantiste doit être forcément d'extrême-gauche ou révolutionnaire. Comme ces deux îles ont leur regard vissé sur leur nombril et sur la France, elles ne savent pas que ni les indépendantistes du Québec ni ceux de la Catalogne ni ceux de l'Ecosse ni ceux du Tibet ni ceux de l'Azawad (Touaregs) ni ceux du Kurdistan etc... ne sont des marxistes ou des marxisants. C'est que dans ces territoires sur tutelle, on sait que l'indépendance est une question existencielle avant tout, pas une question de lutte de classes. En effet, c'est l'existence même de ces territoires qui est en jeu en tant qu'entités historiques, linguistiques et parfois ethniques ou religieuses différentes de leur "Métropole".
On ne peut pas mener deux combats en même temps : la lutte, la nécessaire lutte des classes viendra une fois l'indépendance acquise.
Di ki dwa ou ka pèmet kò'w kontesté non an lang yo ka kriyé KREYOL dépi 4 siek ? Lire la suite
Bèl pasaj.
Lire la suite
...de celles et ceux qui sauvent l’honneur de l’Occident, qui ne le mérite pourtant pas. Lire la suite
...déporté, puis esclavagisé nos ancêtres pendant 3 siècles, elle nous versera des réparations QU Lire la suite
Mon titre est à double sens : 1) Il concerne le contenu du commentaire précédent QUI N'A STRICTE Lire la suite