Assez peu de Martiniquais connaissent l'île de Curaçao, territoire autonome de la Hollande situé non loin des côtes vénézuéliennes.
Les élections législatives viennent de s'y dérouler et le parti indépendantiste, le MKF, a pour la première fois remporté les élections avec 52% des voix. Particularité : le MKF est un parti de centre-droit.
Conclusion : il n'y a qu'en Martinique et en Guadeloupe qu'on est persuadé qu'un parti indépendantiste doit être forcément d'extrême-gauche ou révolutionnaire. Comme ces deux îles ont leur regard vissé sur leur nombril et sur la France, elles ne savent pas que ni les indépendantistes du Québec ni ceux de la Catalogne ni ceux de l'Ecosse ni ceux du Tibet ni ceux de l'Azawad (Touaregs) ni ceux du Kurdistan etc... ne sont des marxistes ou des marxisants. C'est que dans ces territoires sur tutelle, on sait que l'indépendance est une question existencielle avant tout, pas une question de lutte de classes. En effet, c'est l'existence même de ces territoires qui est en jeu en tant qu'entités historiques, linguistiques et parfois ethniques ou religieuses différentes de leur "Métropole".
On ne peut pas mener deux combats en même temps : la lutte, la nécessaire lutte des classes viendra une fois l'indépendance acquise.
...mes réponses avait pour seul objectif de faire réagir Albè, de voir ses "réactions", voir jusq Lire la suite
...vous expose à être lynché sur les réseaux asociaux. Bizarre que L. Lire la suite
Qui a parlé de vote des Antillais ? Surtout pas moi ! Lire la suite
Les pays du Sahel spécialistes des putschs à répétition ont de très maigres ressources captées p Lire la suite
Ce n'est que maintenant que tu découvres la véritable personnalité de " l’individu se cachant de Lire la suite