Assez peu de Martiniquais connaissent l'île de Curaçao, territoire autonome de la Hollande situé non loin des côtes vénézuéliennes.
Les élections législatives viennent de s'y dérouler et le parti indépendantiste, le MKF, a pour la première fois remporté les élections avec 52% des voix. Particularité : le MKF est un parti de centre-droit.
Conclusion : il n'y a qu'en Martinique et en Guadeloupe qu'on est persuadé qu'un parti indépendantiste doit être forcément d'extrême-gauche ou révolutionnaire. Comme ces deux îles ont leur regard vissé sur leur nombril et sur la France, elles ne savent pas que ni les indépendantistes du Québec ni ceux de la Catalogne ni ceux de l'Ecosse ni ceux du Tibet ni ceux de l'Azawad (Touaregs) ni ceux du Kurdistan etc... ne sont des marxistes ou des marxisants. C'est que dans ces territoires sur tutelle, on sait que l'indépendance est une question existencielle avant tout, pas une question de lutte de classes. En effet, c'est l'existence même de ces territoires qui est en jeu en tant qu'entités historiques, linguistiques et parfois ethniques ou religieuses différentes de leur "Métropole".
On ne peut pas mener deux combats en même temps : la lutte, la nécessaire lutte des classes viendra une fois l'indépendance acquise.
L'existence de cliques prédatrices en Afrique noire est parfaitement compatible avec la généralis Lire la suite
...ce sont d'abord ces dirigeants-là qui sont responsables des souffrances des "migrants subsahar Lire la suite
Les trop nbreux coups d'Etat se succédant en Afrique noire ont hélas très souvent comme but réel Lire la suite
...a appliqué le "Code Noir" depuis 1684, mais son régime pratiquait déjà des opérations inhumain Lire la suite
Danser sur la corde raide est un exercice difficile .On rique a tout moment de tomber N’est pas e Lire la suite