Déchoukay 2020 de Daniel Boukman

Térèz Léotin

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Le texte Déchoukay 2020 an laposésion ek kat estasion de Daniel Boukman dont la densité égale la qualité, vient de paraître aux Éditions l’Harmattan, avec des illustrations de David NÉ.

Cet ouvrage, de par les « cric » et les « crac », appels incantatoires qui provoquent sur l’auditoire l’effet de les tenir constamment en éveil, a la grande originalité de faire penser, à prime abord, qu’il s’agit d’un conte, mais n’en est-ce pas un, en réalité ? Au fil de sa lecture, on se sent vite happer, par l’éloquence théâtrale de Daniel Boukman, écrivain Martiniquais à qui l’on doit de nombreux ouvrages dont des pièces de théâtre. Boukman à sa manière bien particulière, nous conduit vers une actualité récente, inattendue, celle que le titre évoque, pour laquelle une frange de la population penserait vivre là un malaise.

L’auteur fait l’analyse d’une situation sérieuse, pour que chacun se donne le temps de s’interroger. Il nous parle de pauvres marionnettes, victimes de leurs nostalgies, et de leurs peurs, toujours les mêmes, qui s’en remettent à leurs souvenirs de passés, soi-disant glorieux, qu’ils semblent regretter.

Il s’agit de la grande majorité de notre société qui est ainsi dépeinte, dans sa plus large composante, avec ses tics, ses tocs, ses incommensurables désirs de lendemains que chacun voudrait toujours refaire à l’identique, par peur des changements qui effraient terriblement les habitudes. L’auteur oppose cette société « conservatrice » qui parait si frileuse à une autre de ses composantes, la « déboulonneuse », plus récente, beaucoup plus intrépide celle-là. Cette dernière, en effet, par des comportements incompréhensibles pour certains, que d’autres disent aussi irréfléchis, voire même inconscients pour beaucoup, semble cependant en fin de compte plutôt timorée, au point de ne pas être capable d’aller jusqu’aux bouts de sa « révolte ».

 

Térèz Léotin,

Le texte Déchoukay 2020 an laposésion ek kat estasion de Daniel Boukman, Éditions l’Harmattan, prix 7€.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    Jeannot Negzago, merci pour votre apport...

    Frédéric C.

    19/11/2025 - 07:58

    ...des compatriotes m’avaient en effet parlé de ces groupes. Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    IL ME SEMBLE QUE...

    Albè

    18/11/2025 - 14:04

    ...cet article DISSOCIE le cas des immigrés antillais de celui des Africains et des Arabes en poi Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    La situation décrite dans l…

    Jeannot Negzago

    18/11/2025 - 11:56

    La situation décrite dans l'article s'est déjà produite dans les années 80. Lire la suite

  • Les brillants cerveaux du CEREGMIA auraient-ils été à la manoeuvre s'agissant de la "retraite illégale" de Serge Letchimy ?

    DIVINITES VAUDOUES ET HINDOUES ?

    Albè

    18/11/2025 - 09:19

    Pourquoi évoquer ces divinités ? Pourquoi oublier la "pire" à savoir Allah ? Lire la suite

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    Il faudra sans doute des pressions sociales...

    Frédéric C.

    16/11/2025 - 16:55

    ...sociales "extrajudiciaires" fortes et déterminées, sur la durée, pour que les choses changent Lire la suite