Qu’est- ce qui nous fait choisir Frantz Fanon comme éclaireur ?
Nous autres au Cercle Frantz Fanon ne croyons pas à la haine-
Ce qui nous fait choisir Frantz Fanon comme éveilleur de conscience c’est précisément son amour de la fraternité et de la solidarité dans toutes les luttes de désaliénation.
La haine est contre-révolutionnaire.
Notre pays est riche de son passé de lutte pour l’émancipation des humains qui y ont vécu et de ceux qui aujourd’hui vivent.
Les esclavagisés ont lutté. Les dominés d’aujourd’hui luttent .
Ce n’est pas par haine, c’est pour que cesse la domination coloniale et capitaliste.
Pourquoi ?
D’abord pour sortir de l’humiliation produite par la violence des puissants et des pouvoirs en place depuis au moins1635 (Prise de possession de notre territoire par Belain d’Esnanbuc)
Ensuite pour œuvrer à l’émergence d’un monde nouveau dans la liberté et la dignité.
Voilà pourquoi la lutte contre les symboles de la colonisation pour sortir de « l’imposition culturelle » avec son lot de soumission , représente une avancée vers l’émancipation.
Détruire les statues manifestement coloniales constitue une ouverture vers une re-symbolisation (noms des lieux, mise en avant de modèles exemplaires caraïbéens et internationaux de femmes et d’hommes ayant contribués a la décolonisation )
Nous, Cercle Frantz Fanon, nous condamnons l’acharnement des autorités judiciaires à poursuivre nos compatriotes qui ont déboulonné d’Esnanbuc ,Schoelcher , Joséphine de Beauharnais, etc...
Nous ne pensons pas que les fauteurs d’injustice et de mépris séculaires, ceux qu’on appelle les colonisateurs dominants, exploitants, violents inhumains puissent se transformer en défenseurs des humiliés de l’histoire. Cette tâche revient à ceux qui ont soif et faim de justice réparatrice.
Les actes de déboulonnement contribuent à libérer la conscience morale de nos compatriotes. Sortir des comportements grégaires . Voilà l’exigence.
En conséquence, le cercle Frantz Fanon dénonce l’acharnement du pouvoir judiciaire à poursuivre ceux qui auraient démoli les symboles de la colonisation française. Le Cercle appelle les Martiniquaises et martiniquais à se libérer de leur traditionnel conformisme béat et mortifère en vue de participer au « désencaillement » de notre société.
Le Cercle Frantz Fanon soutient tous les actes de soutien au 11 militants martiniquais poursuivis les 5 au 7 novembre devant la justice française.
Fort de France, le 3 novembre 2025
Pour le CFF
R. CONSTANT et Victor PERMAL
Président et Vice Président
...je ne suis ni juriste ni spécialiste des finances municipales ,mais le montage (c'est bien l Lire la suite
C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite
Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite
Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite
"Confronté à la justice pour son départ en retraite". Lire la suite