Deux députés martiniquais et guyanais en voyage en Azerbaïdjan aux frais des contribuables pour dénoncer “le colonialisme français”

Deux élus d’outre-mer ont voyagé en juillet et en novembre, tous frais payés, à Bakou. Au programme : le sommet des pays non-alignés et des conférences dénonçant le « colonialisme français actuel ». Ces déplacements s’inscrivent dans la stratégie de soutien aux mouvements indépendantistes français du régime d’Ilham Alyiev.

Parmi les 577 députés du Palais Bourbon, Marcellin Nadeau et Jean-Victor Castor ne sont pas vraiment les plus connus. Le premier co-préside le parti indépendantiste martiniquais Péyi-A tandis que le second est membre du mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) de Guyane. Ils ont tous deux étés élus aux dernières élections législatives de juin 2022, forts d’un soutien de La France Insoumise. S’ils se montrent discrets en séance au sein du groupe communiste, les deux élus ultramarins ont davantage brillé par leurs prises de positions autour de tables rondes organisées à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.

Début juillet d’abord, Jean-Victor Castor a été invité à l’initiative du « centre d’analyse des relations internationales de l’Azerbaïdjan » pendant quatre jours, tous frais payés, à la conférence ministérielle des pays non-alignés, une coalition refusant historiquement le choix entre le bloc de l’ouest et le bloc de l’est. Sous le patronage de l’autocrate azerbaïdjanais Ilham Aliyev, l’événement regroupait une centaine d’États (Arabie Saoudite, Turquie, Iran ou encore Burkina Faso), dont certains pas forcément recommandables. Mais que venait donc faire un député français dans ce rassemblement ? Sa présence tenait surtout à la conférence intitulée : « Dans la direction de l’élimination totale du colonialisme ». […]

Une mauvaise blague ? Pas du tout, la réunion a même accouché de la naissance d’une ONG : le groupe d’initiative de Bakou « contre le colonialisme français », toujours selon la déclaration finale. Et pour garantir son « indépendance », l’ancien vice-premier ministre Abbas Abbassov, classé quinzième fortune du pays en 2006, en a pris la présidence. […]

Qu’à cela ne tienne. « C’est une manière pour Ilham Alyiev de rendre la monnaie de sa pièce à Emmanuel Macron et aux parlementaires français », selon l’analyse d’un diplomate français. Depuis 2020 et la guerre des 44 jours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les relations entre Paris et Bakou se sont dégradées avec en point d’orgue, les deux résolutions portées par les parlementaires français à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le 23 avril dernier, la Chambre haute a adopté, à l’initiative du président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, une résolution « visant à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien ». Quelques semaines plus tôt, les députés en votaient une autre à l’unanimité pour exiger « la fin de l’agression de l’Azerbaïdjan à l’encontre de l’Arménie » et l’établissement d’une « paix durable dans le Caucase du Sud. »

[…]

Marianne

Commentaires

Pourquoi utiliser le site fdsouche ?pour attaquer

Frédéric C.

17/12/2023 - 09:10

On n'est pas obligé d'apprécier le politicien Mardelin NADEAU. Mais cet article pose au moins deux pbs. D'ABORD, il met quasiment sur le même plan 2 personnalités politiques ayant, SUR LE FOND, peu de choses à voir actuellement. Jean-Victor CASTOR : député Guyanais AUTONOMISTE, mais aussi militant et dirigeant de l'UEG, l'UTG, licencié pour fait de grève, ayant participé aux différentes mobilisations populaires sur le terrain depuis les années 1990, et aujourd'hui militants pour une véritable autonomie POLITIQUE de son pays. Mais Nadeau est présenté comme dirigeant de Péyi-a, présenté comme un parti "indépendantiste" alors que c'est faux. Ceci, c'est très franchouillard-superficiel comme comparaison. Cependant, ce n'est pas étonnant car l'article est co-endossé par Marianne et le site fdsouche (regardez en haut de l'article !). Donc, "ENSUITE": ce site a un contenu D'EXTRÊME-DROITE. "Fdsouche", c'est "FRANÇAIS DE SOUCHE" : ça vous parle ? Vous savez, ces soi-disant "Français de souche", qui prétendent être Français depuis des générations, et surtout Blancs! C'est un site, sur le fond, de Français SUPRÉMATISTES BLANCS. Parce que même si vous avez même an ti koulè ouayayay (kanta pou sé nèg nwè-a, pa menm palé ! Et C.Kelly est une kollabo et un alibi qui nous fait honte), ou si vous vous appelez Mokhtar Ben Mohamed, il est douteux que vous soyez bien accepté (même si la Mque est "française depuis 1635", et gnagnagna et gnagnagna !). Bref! Par cet article, FK fait par sa source entrer un élément important de la "fachosphère" dans le paysage, et contribue à banaliser un peu plus l'ExtrDroite !!! Or NOUS N'AVONS VRAIMENT PAS BESOIN DE ÇÀ, d'autant que 73.000 Mquais et 91.000 Gpéens ont voté LePen en 2022. De plus, après le 24/4/22, plusieurs articles de FK ont vitupéré contre les votants MLP. MK puis FK ont publié auparavant des articles sur la menace au cas où l'ExtrDroite arrivait au pouvoir à Paris.. Alors là, j'aimerais que FK nous explique... Si FK veut taper sur Nadeau, est-il obligé d'aller chercher un article dont la source affichée est néo fasciste? Si FK continue sur cette lancée précise-là, il va encore perdre des lecteurs.

ECLATS DE RIRE

Albè

17/12/2023 - 12:08

Parce que vous croyez que les Martiniquais, qui ne lisent pas, ont besoin de FK pour soutenir Le Pen ? N'importe quoi ! Vous oubliez que 73.000 d'entre eux ont donné leur voix à Marine lors des dernières présidentielles alors que la moyenne des articles de FK ne dépasse pas 500 lecteurs. Sinon il risque de perdre des lecteurs, écrivez-vous ? Ah oui, allez consulter les chiffres en bas de l'article consacré à Patrice Talon et son discours ! Il approche des...3.000. Incroyable ! Mais il s'ait à d'une exeception donc arrêtons de nous branler derrière un clavier pour trois fois rien ! FK n'a aucun pouvoir d'influencer aucun électeur.

Albè, là c'est VOUS qui cherchez...

Frédéric C.

17/12/2023 - 13:19

... j'écris, arguments à l'appui, qu'il ne faut pas ajouter une once de piste pour que le lecteur de FK aille vers l'extrême-droite, et vous vous répondez à côté. FK est peu lu, certes! Mais savez-vous si des gens le lisant ne pourraient pas être influencés par lui? Vous affirmez "NON" comme si vous aviez la science infuse en la matière, mais vous n'en savez rien, absolument RIEN !.. Si ça donne ne serait-ce qu'1 ou 2 voix de plus à l'ExtrDroite en 2027, ce sera tjs ça d'engrangé par ces gens-là... Et il faudra sans doute que je dise "Bravo FK"?. Moi je lui donnerai plutôt la main pour le bas de son dos.. Inutile de me répondre pour faire encore un siyak! Merci d'avance.

1 ou 2 VOIX DE PLUS ?

Albè

17/12/2023 - 19:48

Un article de FK risque de donner...1 ou 2 voix de plus à Le Pen ? A mourir de rire. Et puis, c'est quoi ce truc de "Inutile de me répondre !" dans la rubrique "Commentaires" d'un site ouvert à tous et non-payant. N'importe qui est en droit de vous répondre et personne ne peut donner d'injonction à personne. Débattre, voire s'engueuler, oui ! Mais dire au contradicteur "Je t'interdis de me répondre si tu ne réponds pas ce que je souhaite entendre", ça ressemble un peu à du Wladimirovitch.

Albè, vous ne comprenez pas que...

Frédéric C.

18/12/2023 - 15:50

...tout ça est sans objet. C'était le sens de mon "Inutile de me répondre !", et pas le sens que vous prétendez (sur la base de quoi, au fait ? vous savez lire dans les cerveaux? kra kra!) lui attribuer. Sur cette histoire d'extrême-droite, je vous suggère (sans prétention) de regarder d'un peu plus près et "dans le détail" comment ça a monté autant et progressivement en qqs années... SÉ GRENNDIRI KA PLEN SAK... Contrairement à ce qu'affirme Confiant, ces 73000 votant MLP le 23/4/22 n'étaient pas HOMOGÈNEMENT des "connards", c'est je crois plus complexe ke ça. Bref!

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Question à l'oral du Bac : "Pourquoi n'y a-t-il pas de...

    Pipeau ?

    oss07

    17/05/2024 - 20:28

    Ainsi, ce truc de "migrants" dont les grands médias nous farcissent la tête, serait du pipeau.
    Lire la suite

  • Question à l'oral du Bac : "Pourquoi n'y a-t-il pas de...

    Je ne dis pas bizarre.

    oss07

    17/05/2024 - 14:23

    "Pourquoi n'y a-t-il pas de Noirs et d'Arabes en Pologne ?", est-il demandé.
    Lire la suite

  • Finkie le gâteux à propos des étudiants de Sciences Po

    C'est dommage.

    oss07

    16/05/2024 - 08:37

    L'homme est un mammifère et, à ce titre, les groupes qu'il constitue revendiquent un territoire, Lire la suite

  • Finkie le gâteux à propos des étudiants de Sciences Po

    KANAKS

    Albè

    16/05/2024 - 06:58

    Le peuple kanak vit sur sa terre depuis au moins 5.000 ans. Il ne l'a jamais quittée. Lire la suite

  • Ces "nationalistes" qui demandent à la justice française d'annuler...

    "Parfait enculé"

    oss07

    15/05/2024 - 20:54

    "Parfait enculé" est une injure homophobe, sexiste, que la loi française proscrit.
    Lire la suite