La toute première "Dikté Kréyol" de ce "Mois du Créole" 2023 s'est tenu à la médiathèque Alfred Melon-Dégras du Saint-Esprit en partenariat entre MARTINIQUE-ECOLOGIE et la ville. Une soixantaine de participants se sont affrontés à partir d'un texte rédigé par Raphaël Confiant et consacré à la question du chlordécone.
Le thème de cette "Dikté", qui en est à sa deuxième édition, tombe sous le sens quand on sait que les écologistes Louis Boutrin, président de MARTINIQUE ECOLOGIE, et Raphaël Confiant furent parmi les premiers à sonner l'alerte quant à ce dangereux pesticide qu'est le chlordécone. A cet effet, ils publièrent deux ouvrages au cours de l'année 2007 (Chronique d'un empoisonnement annoncé en février et Chlordécone : 12 mesures pour sortir de la crise en septembre). Cette même année-là, ils organisèrent une conférence de presse dans l'enceinte même de l'Assemblée Nationale en compagnie des députés écologistes hexagonaux Corinne Lepage et Alain Lipietz. Par la suite, leur association POUR UNE ECOLOGIE URBAINE déposa plainte en justice pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "empoisonnement", s'associant à d'autres groupes écologistes, politiques et syndicaux.
Voici donc le texte de cette "Dikté" consacrée au chlordécone...
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite