Le nombre d’étudiants marocains étudiant à l’étranger est passé à 100 000. Une augmentation de 15 % par rapport à 2018, où un peu plus de 80 000 étudiants marocains étaient inscrits à l’étranger.
Le coût annuel moyen des études à l’étranger peut atteindre 90 000 dirhams, selon le site ahdath. La plupart des étudiants marocains choisissent la France lorsqu’ils étudient à l’étranger, en 2018-2019, ce nombre était de 41 729. Ils ont longtemps été la plus grande communauté d’étudiants internationaux en France, représentant 12% du nombre total d’étudiants étrangers.
Au fil des ans, d’autres pays se sont également fait connaître, notamment le Canada et plus particulièrement les provinces francophones. 70% des étudiants marocains au Canada choisissent donc le Québec. Actuellement, quelque 4 000 étudiants marocains étudient dans les universités nord-américaines, soit plus du triple du nombre de 2012.
→ Lire aussi : Etude : les mathématiciens ont un rôle vital pour relever les défis contemporains
En Europe, des pays comme l’Allemagne et l’Espagne restent populaires auprès des jeunes étudiants marocains. En 2017, l’Allemagne ne comptait pas moins de 8 000 étudiants marocains et à la rentrée 2019-2020, pas moins de 5 000 étudiants marocains ont choisi l’Espagne.
D’autres destinations sont particulièrement prisées pour les études de médecine ; Sénégal, Tunisie, Russie, mais aussi pays d’Europe de l’Est. L’Ukraine est au sommet et compte plus de 10 000 étudiants marocains, choisissant souvent d’étudier la dentisterie, la pharmacie, la technologie ou l’architecture.
La plupart des étudiants ont été rapatriés à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Le ministère de l’Éducation au Maroc travaille actuellement sur des solutions pour les étudiants évacués afin d’éviter que le conflit en Ukraine n’entraîne un retard dans les études.
Pour rappel, le nombre d’étudiants marocains à l’étranger a atteint un pic de 56 730 en 2019, soit une augmentation de près de 3,8 mille par rapport à l’année précédente. Le nombre d’étudiants étrangers sortants du Maroc est passé de 42 812 en 2010 au chiffre de 2019. En revanche, le nombre d’étudiants internationaux inscrits au Maroc était plus faible.
Vous avez tout faux . Lire la suite
...alors que les Africains et les Arabes ont réussi à y implanter leurs sorciers et marabouts. Lire la suite
Les chiens sont lâches et les aboiements résonnent dans l’hiver froid et glacial. Lire la suite
MOUCHE 4, il n'y a pas seulement le fait qu'aucune entreprise de quelque envergure n'ait été créé Lire la suite
Prise de risques ?
Lire la suite