La Cour Suprême des Etats-Unis, composée majoritairement de juges républicains d'extrême-droite, vient donc d'abroger le droit à l'avortement, chose qui constitue un recul considérable s'agissant des droits de la femme.
S'il s'était agi d'une mesure de ce type prise dans un pays musulman, la presse occidentale aurait aussitôt dénoncé "les intégristes ou les fondamentalistes musulmans", or JAMAIS dans le cas présent, elle ne parle d'"intégristes chrétiens". Bizarre, non ? Bizarre parce que les justifications invoquées par les juges étasuniens relèvent pour la plupart d'arguments religieux et donc chrétiens : ôter la vie à un fœtus, même vieux de deux ou trois semaines est un crime contre "l'œuvre de Notre Seigneur Jésus-Christ", "dans la Bible, il est écrit que "tu ne tueras point", "avorter revient à réaliser l'œuvre de Satan" et autres sornettes. Ces arguments sont pourtant visibles sur les panneaux des manifestants pro-Trump qui défilent dans les rues : "PRAY TO END ABORTION" (PRIONS POUR EN FINIR AVEC L'AVORTEMENT). Oui, "prions !"...
Il est vrai que pour cette même presse occidentale, un Palestinien qui prend les armes face aux incursions de l'armée israélienne dans les territoires occupés ou dans le bantoustan de Gaza est "un terroriste" alors qu'un Ukrainien qui fait la même chose contre les envahisseurs russes est "un héros".
Et après, ces mêmes médias viendront nous parler d'objectivité journalistique !
1) On aura beau dénoncer en permanence les manifestations du racisme occidental comme vous le fa Lire la suite
Débattre c'est comme faire l'amour avec sa copine. Lire la suite
Oui, quand Kadhafi avait décidé de créer une monnaie pour toute l'Afrique, ce jour-là, l'Occident Lire la suite
Alors j'ai lu et relu votre commentaire et il semble totalement hors sujet. Lire la suite
Au moment où je tombe sur cet article, je découvre que tout en bas, il n'a que 26 vues. Lire la suite
Commentaires
Constitution, religion et démographie
OuiNon
02/07/2022 - 23:38
Aux Etats-Unis, l'avortement n'a jamais été un droit constitutionnel.
La législation en la matière relève normalement des Etats.
Toutefois, en 1973, la Cour Suprême avait empêché les Etats d'interdire l'avortement.
L'arrêt récent de la Cour revient sur cette décision : de nouveau, il appartient à chaque Etat de se déterminer.
Les raisons qui s'opposent à l'avortement sont essentiellement religieuses. Aux Etats-Unis, les évangéliques sont actifs sur le sujet. En France, pays pourtant déchristianisé, l'avortement n'a été autorisé qu'en 1975.
Evidemment; les pays dits musulmans interdisent l'avortement, sauf si danger de mort ou viol, mais pas toujours.
Aux considérations religieuses, peuvent s'ajouter des raisons démographiques. Ainsi, en 2021, l'Iran a limité l'accès à l'avortement et à la contraception pour des motifs religieux mais aussi pour vivifier une population vieillissante...