Finistère. Que se passera-t-il au départ de la Redadeg, course pour la langue bretonne ?

Du 17 au 25 mai 2024, la Redadeg, course de relais pour la langue bretonne, traversera la Bretagne. Le départ se fera à la Pointe du Raz, en Finistère.

Une nouvelle édition de la Redadeg animera la Bretagne du 17 mai au 25 mai 2024. S’il reste encore un an de préparation, des associations se retroussent déjà les manches

La Redadeg, qu’est-ce que c’est ?

La Redadeg est « une course de relais solidaire, festive et populaire, sans compétition, ouverte à toutes et à tous », rappellent les organisateurs. Elle a été lancée en 2008 et se traverse tous les deux ans les cinq départements de la Bretagne historique. Son objectif est de « partager la culture et la langue bretonne ».

Les coureurs de la Redadeg à Quimperlé (Finistère), en mai 2022. | OUEST FRANCE

Comment la course se déroule ?

Chaque kilomètre du parcours est vendu à un particulier, une entreprise, une collectivité ou encore une association… L’argent collecté est reversé pour la langue bretonne. « L’acheteur prend le bâton-témoin dans lequel a été glissé un message mystère, en breton, et porte le maillot numéroté de son kilomètre », continuent les organisateurs.

La prochaine édition est attendue du 17 au 25 mai 2024. Le départ se fera à la Pointe du Raz et l’arrivée à Morlaix. Le parcours officiel devrait être fixé dans quelques mois, puis la vente des kilomètres devrait ouvrir à l’automne 2023.

Que se passera-t-il à la Pointe du Raz ?

Les organisateurs de la Redadeg, l’association Emglev ar C’hab chargée du départ et des élus du Cap Sizun, samedi 3 juin 2023, à la Pointe du Raz (Finistère) | OUEST-FRANCE

L’organisation du départ a été confiée à l’association du Cap Sizun, Emglev ar C’hab. Cette dernière « fait toute l’année la promotion de la culture et la langue bretonne sur le territoire », résume Koulma Mingam de Cacqueray, membre. Dominique Evenat, également membre de l’association précise : « Le cap est un territoire qui parle breton, et où on va continuer de le faire. La Redadeg nous rassemble autour et pour la langue bretonne. »

Si le départ est prévu au pied du sémaphore, un « prologue » en musique sera organisé à l’île de Sein. Après avoir débarqué sur le port de Bestrée, les participants profiteront d’animations en tout genre. Une boucle d’une dizaine de kilomètres sera réservée aux mécènes et élus qui joueront le jeu. Puis le départ officiel sera donné à 20 h, et la Redadeg devrait passer « dans toutes les communes du cap », annonce Dominique Evenat. Mais pour ce faire, Emglev ar C’hab a besoin de bras et invite toutes les associations capistes à proposer des animations pour l’événement.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet www.ar-redadeg.bzh. Contact Emglev ar C’hab : emglevarc’hab@mailo.bzh

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite