Grâce à son nom et à l’intelligence artificielle, cette petite île des Caraïbes gagne des millions

La petite île d’Anguilla (Royaume-Uni) ne compte plus seulement pour ses récifs coralliens et ses plages de sable blanc qui font le régal des touristes. Ce territoire situé dans les Caraïbes peut maintenant compter sur le monde de la tech pour engranger des revenus, rapporte Bloomberg. Comment ? En accordant, moyennant finance, son nom de domaine. Ce dernier est « .ai », soit l’abréviation d’Artificial Intelligence (Intelligence artificielle, IA).

Un pactole annuel de 30 millions de dollars

Les grandes entreprises comme les start-up s’y mettent. De Google, à Facebook, en passant par Nvidia, Microsoft ou encore X (anciennement Twitter). Toutes ces pages (Google.ai, Facebook.ai ou Microsoft.ai) permettent aux visiteurs d’en savoir davantage sur les projets des entreprises liées à l’IA. Grâce à ces noms de domaine, Anguilla va engranger près de 30 millions de dollars (environ 28 millions d’euros) en 2023 en frais d’enregistrement a confié Vince Gate.

Celui-ci gère depuis des décennies le domaine« .ai » pour le compte du territoire d’outre-mer auparavant surtout connu pour son attrait touristique. Il s’agit d’une importante manne pour l’île qui compte 20.000 habitants et dont le PIB était de 288 millions de dollars, soit plus de 266 millions d’euros, en 2021 d’après les Nations Unies. A titre de comparaison, en 2022, Anguilla avait seulement perçu 6,9 millions de dollars (6,4 millions d’euros) grâce à son nom de domaine.

ChatGPT comme élément déclencheur

C’est pourtant bien en 2022 que l’engouement pour « .ai » avait débuté. 285.000 sites Internet sont aujourd’hui rattachés au nom de domaine lié à l’île tropicale. Le phénomène s’est amplifié à l’automne de l’année dernière, quand ChatGPT a été présenté au grand public. Beaucoup d’acteurs de la tech qui se sont emparés de l’IA ont alors anticipé l’achat de leur nom de domaine.

Le plus gros des enregistrements s’est déroulé de « décembre à mars », précise Vince Gate, avant que le nombre ne se stabilise. Les entreprises doivent débourser 140 dollars (130 euros) pour obtenir pendant une durée de deux ans le nom de domaine en« .ai » auprès des bureaux d’enregistrement comme GoDaddy ou NameCheap. C’est 20 dollars de plus qu’à la mi-avril 2023.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Le défenseur du "monde blanc"

    ?????

    @Lidé

    26/01/2026 - 17:38

    Vous ne pouvez pas comprendre, vous avez des lunettes d'occidentaux, je vois le problème.
    Lire la suite

  • Le défenseur du "monde blanc"

    Question : certains pays du..

    Frédéric C.

    25/01/2026 - 19:26

    ..."Sud Global" sont de très grosses puissances industrielles : Chine (mb de l’OMC), Corée du Sud Lire la suite

  • SOUTIEN AU PEUPLE GROENDLANDAIS POUR SON INDEPENDANCE

    Tim-hitler et la panique blanche

    @Lidé

    25/01/2026 - 10:43

    tout le monde blanc
    Et L'équation, trop con?
    Lire la suite

  • Sa bel ba zot sé Afritjen-an !

    Hélas, non

    @Lidé

    25/01/2026 - 10:20

    C'est tous les pays latinos. Lisez Plumelle- Uribe, avocate et historienne; il y a le site Lire la suite

  • Sa bel ba zot sé Afritjen-an !

    @Lidé, c’est surtout Saint-Domingue...

    Frédéric C.

    24/01/2026 - 22:04

    ...(République Dominicaine) de Trujillo qui est connue pour avoir voulu "blanchifier" sa populati Lire la suite