Les États-Unis ont décidé, mardi 20 août, de sanctionner l’ancien président haïtien Michel Martelly. Dans son communiqué, le département du Trésor souligne le rôle prépondérant et déstabilisateur joué par celui qui a dirigé le pays des Caraïbes entre 2011 et 2016. Selon Washington, Michel Martelly aurait usé de son influence pour permettre notamment l’acheminement de cocaïne sur le sol américain et parrainé les gangs basés en Haïti.
Aucun prêt, aucun crédit, aucune transaction de la part ou avec une quelconque institution américaine… Washington interdit en somme tout échange avec l'ancien président haïtien Michel Martelly, qui vit aux États-Unis. Les conséquences pourraient donc bien être réelles. « Enfin », s'exclame sur les réseaux sociaux tous ceux qui dénoncent depuis des années la corruption en général et le système Martelly en particulier.
« C'est beaucoup d'émotion, c'est des larmes, c'est des appels entre nous, raconte Pascale Solage, membre du mouvement citoyen Nou Pap Domi, engagé, depuis 2018 et le vaste scandale PetroCaribe, contre la corruption en Haïti. On ne va pas dire que c'est notre dernière victoire, c'est même une très petite victoire. Mais pour nous, chaque pas compte parce qu'on le dit toujours, c'est un marathon. Ça arrive six ans plus tard quand même. Et c'est un prix très élevé qui a été payé par bon nombre d'entre nous. Mais on n'a jamais arrêté et on n'arrête toujours pas. Et l'on se dit que c'est une étape dans ce que nous voulons et nous exigeons comme punition. Pour nous, c'est important. »
Une première étape pour Nou Pap Domi qui espère qu'au-delà des États-Unis, la justice haïtienne pourra un jour se saisir du cas Michel Martelly, président entre 2011 et 2016, et tous ceux qui ont contribué à entraîner Haïti dans une spirale infernale.
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite