MARTINIQUE-ÉCOLOGIE dénonce le mépris affiché par le polémiste Éric ZEMMOUR envers Édouard GLISSANT, écrivain, poète et philosophe martiniquais, un homme plusieurs fois nobélisable, Prix Renaudot (1958), traduit dans une vingtaine de langues, dont l’œuvre littéraire et philosophique est enseignée dans les plus grandes universités américaines et du monde entier.
Entre l’humanisme universaliste d’Édouard GLISSANT, son concept du Tout-Monde, cette nouvelle manière de penser et de regarder le monde, et le nombrilisme décomplexé aux relents ethnicistes de ZEMMOUR, notre choix est fait.
Car, la poétique de la relation proposée par Édouard GLISSANT requiert toutes les langues, toutes les cultures, toutes les humanités et visiblement, par sa posture franchouillarde étriquée, le polémiste ZEMMOUR a démontré, l’instant du débat de ce soir sur LCI, qu’il n’a pas l’étoffe d’un homme d’État.
Le peuple martiniquais saura s’en souvenir le moment venu !
Martinique, le 23 septembre 2021
Louis BOUTRIN
Président de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Pas d'accord
Tokyo
27/09/2021 - 22:31
Zemmour a indiqué et argumenté qu'il n'était pas d'accord intellectuellement avec les thèses de Glissant. Il en a parfaitement le droit. Jusqu'à nouvel ordre on peut débattre dans ce pays .En quoi dire qu'on n'est pas d'accord avec une théorie est-il du "mépris"?