Julius Malema était peu connu en dehors de l'Afrique du Sud, voire l'Afrique tout court, jusqu'à ce que Donald Trump tente (en vain) d'humilier Cyril Ramaphosa, le président sud-africain comme il l'avait fait pour Wolodymyr Zelensky, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche.
A cette occasion, Trump avait montré la vidéo d'un meeting où l'on voit Julius Malema entonner devant des milliers de partisans le fameux chant des opposants à l'Aparheid : "Shoot the Boers !". Autrement dit "Tuez les Boers !", ces derniers étant les Békés sud-africains. C'est que Malema et son parti estiment que Cyril Ramaphosa, leader du l'ANC, créé par Nelson Mandela, a trahi la cause des Noirs en s'alliant non seulement avec un parti de Blancs, le Democratic Party, mais aussi en nommant le leader de ce dernier, John Steehuisen, ministre de l'Agriculture alors que les Boers continuent de posséder 70% des terres.
Dans la vidéo ci-après, non seulement Julius Malema rappelle que ce ne sont ni lui ni son parti (Economic Freedom Party) qui ont créé ce chant mais que ce dernier fait partie de la mémoire des luttes menées durant plus d'un siècle contre le système raciste et fasciste de l'Apartheid. Il apporte également son soutien à l'Iran et à la Palestine tout en appelant à l'unité politique du continent africain.
...à d’anciens communistes orthodoxes qui ont viré à l’extrême-droite, y compris des gens qui, co Lire la suite
...communiste ??? Lire la suite
...y compris celui issu du Maghreb et du Machrek et de leurs descendants. Lire la suite
...t'en tirer en faisant semblant de ne pas comprendre ! Lire la suite
En clair : On ne devrait donc pas dénoncer la négrophobie maghrébine puisque ,entre autres la mi Lire la suite