Gerry L'Etang a choisi le style de la fiction romanesque pour explorer notre société insulaire, ses aspirations et ses illusions.
L'universitaire et anthropologue, Gery L'Etang vient de publier un roman fiction intitulé "La Désapparition". Un nom emprunté à Edouard Glissant, qui fait partie des figures antillaises emblématiques convoquées par l’auteur, mais sous d’autres noms.
Le roman explore l’idée d’une Martinique, société insulaire qui vit dans la promesse permanente de l’abondance et des illusions importées d’ailleurs.
Gerry L'Etang confie la motivation de son ouvrage :
J'ai une obsession. Que se passerait-il si le cargo de la compagnie n'arrivait plus ? Si, en Martinique, tout le monde se trouvait coupé de tout contact avec l'extérieur, de tout approvisionnement venu d'ailleurs ? Ce qui serait tragique dans une île, où l'on ne produit rien, sinon de l'illusion. Où les gens ne s'alimentent plus avec ce qu'ils produisent, mais plutôt avec des biens de consommation et de la nourriture qu'ils font venir d'ailleurs, de France en l'occurrence
L'auteur s'est expliqué plus longuement au micro de Pascale Lavenaire :
Vous n'avez rien d'autre à faire que de commenter à perte de vue des articles qui ne nous concern Lire la suite
Donc Tiani a joué dignement son strict rôle d'anticolonaliste en chassant les méchants Français Lire la suite
...et mettrez toujours en avant les "crapuleries" d’anti-impérialistes. Lire la suite
1°) Tiani a récupéré l'uranium nigérien .Très bien ...mais ça ne l'empêche pas d'être une crapule Lire la suite
Tiani a renversé bazoum laquais de la france. Lire la suite