Lorsque l'on se rend à Saint-Pierre, le regard est immédiatement attiré par un bâtiment à l'architecture insolite et belle tout à la fois : la Maison de la Bourse.
Aujourd'hui, il abrite l'Office du Tourisme de la Ville mais avant l'éruption de la Montagne Pelée de 1902, c'était la Chambre de Commerce de cette ville qui commerçait quasiment avec le monde entier. Ville de 30.000 habitants qui était le coeur battant de la Martinique avec non seulement son port mais aussi son tramway, son théâtre, son lycée et même l'électricité ! En quelques secondes, la colère du volcan détruisit tout cela et Saint-Pierre mit longtemps à s'en relever et même tout simplement à redevenir une commune à part entière. Avec la rénovation de son Musée dédié à l'éruption, celle de sa Cathédrale et la mise en valeur de son théâtre, Saint-Pierre reprend peu à peu de son lustre d'antan.
Un homme a joué un rôle, important quoiqu'un peu oublié aujourd'hui, dans cette sorte de résurrection : il s'agit de Louis PIERRE-CHARLES (1935-2023).
Enseignant de profession et passionné d'histoire, il fut maire de Saint-Pierre de 1988 à 2001. C'est lui qui eut l'idée, pour le moins audacieuse, de faire reconstruire à l'identique la Maison de la Bourse et c'est pourquoi le premier édile de Saint-Pierre, Christian Rapha, et son conseil municipal ont tenu à lui rendre hommage en dévoilant une plaque à l'entrée du bâtiment, en présence d'un des petits-fils de l'ancien maire et de diverses personnalités telles que le sénateur Frédéric Buval et la sénatrice Catherine Conconne, cela devant un public de Pierrotins émus.
Dans une ile où, par facilité, on préfère constuire ou reconstruire des bâtiments sans âme, voire affreux, la reconstruction à l'identique de la Maison de la Bourse voulue par Louis Pierre-Charles, est un magnifique exemple de respect de notre patrimoine archtectural.
Je suis parfaitement d'accord..il y a des ressorts "psychologiques et psychiatriques " au comport Lire la suite
LIRE : "la mise en esclavage des Africains". Sorry !
Lire la suiteEn effet, les Chinois sont responsables de la mise en esclavage des Amérindiens et les Arabes son Lire la suite
... Lire la suite
...réussit au concours d'instituteur (pardon, de professeur des écoles), la première chose qu'll Lire la suite