Les Martiniquais enfin libres...Ils ont free !

   Whatsapeurs, Instagrameurs, Facebookiens, Titokiens, Twitteriens et autres Snapchateurs des "Isles Françoises de l'Amérique" comme le disait avec humour le Père Labat à la fin du siècle 17è du nom, vous voici enfin free ! Libres, quoi ! L'ingliche, vous ne connaissez pas ou quoi ? 

   Et cette liberté, elle n'est pas chère du tout. A peine le prix d'un "sanndrich-lanmori" chez Man Sèssène à la Cour Fruit-à-Pain et c'est votre nouveau libérateur en personne (Après Victor S. bien sûr, le déboulonné il est vrai) qui est venu l'annoncer urbi et orbi à la grande, l'immense joie des médias locaux-bolokos, des aficionados du smartphone-RSA et du vulgus pecum dominus vobiscum, bref de tous les innombrables zélateurs de Sainte Marine non point mère de Dieu mais fille du Tortionnaire de la guerre contre les Sarrasins. 

   Comme ça, enfin free, ils vont pouvoir whatsapper avec la pourfendeuse de ces Négros et de Bougnoules coupables d'effectuer un Grand Remplacement de la population "de souche" (gauloise) dont vous, Ultramarrants, faites partie intégrante ou intégralement partie__du moins en êtes vous persuadés__depuis si-tellement longtemps qu'à l'époque le Diable lui-même était encore un petit garçon. Dommage que le carnaval soit encore loin ! Vous auriez pu, avec le génie créatif qui vous caractérise, imaginer un beau chanter de vidé-malélivé. Genre :  

   "Fri ! Fri ! Fri ! Fri lanbi-a !

     Lanbi-a kon lanmori-a, sé lè i fri i bon !"

   Sinon, pas la peine de vous abonner au compte-Twitter de Marine, elle y a inscrit 73.000 d'entre vous d'office...

Connexion utilisateur

Commentaires récents