Ce samedi 11 décembre, MARTINIQUE-ECOLOGIE organisait au quartier Taupinière, dans la commune du Diamant, un forum-citoyen à propos des graves nuisances entrainées dans cette commune et aux Anses d'Arlets par la décharge de Céron située sur le territoire de Sainte-Luce.
En effet, suite à des incendies à répétition, les habitants des quartier Fond-Manoël, Taupinière et O'Mullane tout particulièrement ainsi que ceux du reste de la commune et des Anses d'Arlets sont gravement incommodés par des fumées à la fois nauséabondes et toxiques. Le SMTVD (Syndicat Martiniquais du Traitement et de la Valorisation des Déchets) en charge des lieux ne semble pas prêt à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour mettre un terme à cette situation.
Sont intervenus tour à tour, Louis BOUTRIN (avocat, conseiller territorial et président de MARTINIQUE-ECOLOGIE), le Dr Jacques DE THORE (pneumologue), Marie-Frédérique ADREA-LORDINOT (expert-comptable) et Raphaël CONFIANT (écrivain et co-auteur avec L. BOUTRIN de deux ouvrages sur l'empoisonnement de la Martinique par le chlordécone). Quant au public, très remonté, il a dénoncé tout à la fois l'indifférence des dirigeants du SMTVD, des politiques et des services de l'Etat, se disant prêt à monter un collectif afin d'aller devant la justice. L'association POUR UNE ECOLOGIE URBAINE qui était présente en la personne de Génya JOS s'est dite prête à les l'aider en de sens.
Nous reviendrons de manière plus détaillée dans un prochain article sur cette manifestation dont on peut déjà dire qu'elle a abouti au mot d'ordre suivant : "STOP A LA MAFIA QUI DIRIGE LE SMTVD !"...
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite