Mise à l'écart d'une journaliste de RCI : Mais dans quel pays vivons-nous ?

Léo Ursulet

La journaliste Barbara Olivier-Zandronis dans son interview de monsieur Bardella rappelle à ce monsieur que les positions qu’il a défendues en Guadeloupe ne sont pas celles qu’il a défendues en Europe. Mais croyant pouvoir s’en prendre à son ton, il demande à celle-ci de quel parti politique elle est pour qu’elle puisse ainsi l’agresser, faute d’avoir été capable de pouvoir se justifier sur ses contradictions apparentes. Or nous signalons que jamais le propos de cette dernière nous a paru sortir des limites de la correction, ni que l’on a eu l’impression qu’elle a voulu s’instaurer dans un débat politique avec monsieur Bardella. Son souci fut de le mettre devant son incohérence dans ses déclarations publiques faites en Guadeloupe. Mission qui est précisément celle que l’on attend avant tout des journalistes.

Et voici que cette situation vaut à la journaliste d’être écartée de la rédaction  de l’antenne de radio RCI Guadeloupe qui l’emploie. Est-ce là l’esprit que la direction de cette chaîne veut imprimer à ses journalistes ? Cette mentalité de courbette est-elle celle que l’on attend des hommes publics aux Antilles qui souffrent dramatiquement d’une absence d’opinion publique digne de ce nom ?

Tandis que Césaire a défendu toute sa vie son éthique de la Négritude, il est encore chez nous une volonté tenace de rabaisser le Nègre.

Quand verrons-nous dans nos chères Antilles une journaliste comme Apolline de Malherbe que redoutent tous les hommes publics français pour sa fermeté  et sa franchise légendaires et dont cependant tous ceux de ces derniers désireux de se constituer une vraie personnalité politique recherchent une interview dans leur parcours ?

Au nom de l’éthique qui s’impose à nous tous  dans nos pays, au nom de la justice, je demande à la direction de l’antenne de RCI Guadeloupe de rétablir la journaliste Barbara Olivier-Zandronis dans tous ses droits professionnels.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite