Nantes : La justice demande à la ville de retirer son drapeau breton

Le Gwenn ha du qui flotte dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville depuis trois ans va devoir être rangé, estime le tribunal administratif dans une décision rendue ce mercredi

KENAVO ! - Le Gwenn ha du qui flotte dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville depuis trois ans va devoir être rangé, estime le tribunal administratif dans une décision rendue ce mercredi

Il avait été hissé il y a près de quatre ans, accompagné d’un air de bombarde et de biniou, mais n’avait pas pu flotter, faute de vent. Depuis, le drapeau breton installé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville de Nantes avait largement pris sa place dans le paysage. C’était sans compter un jugement du tribunal administratif de Nantes, qui demande ce mercredi à la mairie de le retirer « dans un délai de quinze jours ».

Promesse de campagne de la maire socialiste Johanna Rolland, l’installation du Gwenn ha du avait ravi les partisans de la réunification de la Bretagne. Mais avait aussi irrité : quelques jours après son apparition, en décembre 2020, un administré avait demandé son retrait par courrier à la mairie, qui ne s’était évidemment pas exécutée. Il avait ensuite saisi la justice, invoquant la question du « respect du principe de neutralité du service public ». Et a fonc finalement obtenu gain de cause, mais pas sur cette notion de droit.

Pour demander le retrait de ce drapeau, la juridiction reproche à la maire de Nantes de ne pas avoir consulté son conseil municipal en amont. Ainsi, rien « ne donne pouvoir à la maire de Nantes, en l’absence de délibération ou sur délégation du conseil municipal, de décider de ce pavoisement », indique le tribunal administratif.

Sollicitée, la mairie n’a pas encore réagi à cette décision.

Société

Bretagne : Cinq choses à savoir sur le gwenn ha du qui fête ses 100 ans

Nantes

Nantes : Le drapeau breton hissé à l’hôtel de ville, une « première étape »

Commentaires

"le drapeau de Malsa"

MONTHIEUX Yves-Léopold

26/10/2024 - 20:52

La décision du TA de Nantes ne relève pas de la jurisprudence Malsa. Le conseil municipal de Ste Anne avait donné à son maire pouvoir de pavoiser aux couleurs RVN, ce qui est reproché au maire de Nantes de n'avoir pas obtenu. J'oublie le motif du rejet par les 3 niveaux de juridiction, auxquels le maire de Ste Anne ne s'était pas plié, en un geste (inimité) de nèg mawon. Si un homme s'est distingué dans cette affaire c'est bien Garcin. Et même plus que tout autre. Incontestablement. Ce n'est pas l'avis des récupérateurs et des fabricants de l'histoire.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    L’extrême-droite française d’aujourd'hui...

    Frédéric C.

    10/09/2025 - 20:14

    ...est très habile. Lire la suite

  • Zot té ké kontan si 11 jwè lé Matinino té Blan ?

    Dot kèsion

    Douvan Douvan

    10/09/2025 - 11:36

    Dènié kèsion-an ka ba nou an lanmen pou réponn sé dé-tala avan'y lan.

    Lire la suite
  • Aucun pays ne se rétrécit volontairement !

    AUCUNEMENT !

    Albè

    06/09/2025 - 18:34

    Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite

  • Aucun pays ne se rétrécit volontairement !

    CONTRE EXEMPLE

    teddy@

    06/09/2025 - 09:21

    Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).

    Lire la suite
  • Les 3 raisons pour lesquelles la France ne "larguera" jamais la Martinique

    VOS DEUX DRNIERES PHRASES

    Albè

    02/09/2025 - 08:05

    ...rendent caduc le laïus qui les précède. Lire la suite