On avait un temps cru qu'après l'oeuvre immense d'Aimé Césaire, il serait impossible à un Antillais d'écrire de la poésie de qualité.
De fait, à compter des années 70-80 du siècle dernier, c'est le roman qui a prédominé avec les Schwarz-Bart, Condé, Orville, Placoly, Chamoiseau, Confiant, Brival, Pépin, Pineau, Alexandre, Céco et tant d'autres. Mais quelques poètes à l'indéniable talent se sont fort heureusement manifestés : Henri Corbin (Guadeloupe), Roger Parsemain (Martinique), Nicole Cage (Martinique) etc...Cette dernière partira d'ailleurs en résidence d'écriture en septembre prochain, cela en Occitanie afin d'écrire un ouvrage et concevoir un récital dans lequel elle fera se croiser les voix du poète occitan Frédéric Mistral et martiniquais Gilbert Gratiant.
Ce récital se fera à deux voix avec la poétesse occitane Aurélia Lassaque : Mistral en occitan et Gratiant en créole ; Cage en français et créole ; Lassaque en occitan. Rappelons que Frédric Mistral obtint le Prix Nobel de Littérature en 1903 et est l'un des très rares auteurs à avoir obtenu cette prestigieuse distinction pour une oeuvre écrite dans une langue, l'occitan, non reconnue comme officielle dans son pays.
Frédéric C : Voilà les commentaires que vous écriviez vous-même dernièrement suite à l’article du Lire la suite
Cette grosse spoliation subie par notre jeunesse, me peine toujours autant.. Lire la suite
..., et malhonnêtement ! Lire la suite
T'es QUI pour donner des leçons et admonester ceux que tu appelles "les défenseurs martiniquais d Lire la suite
Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite