Force est de reconnaître qu'aujourd'hui, nous avons presque oublié la langue que nos parents ont parlé durant 3 siècles et demi et que ce qui sort de nos bouches, c'est du charabia. Une sorte de petit-nègre grandiloquent qui ne fait même pas rire.
Ce désastre aurait été évité si nos politiques s'étaient intéressés à la question linguistique et s'étaient battus pour que notre langue soit enseignée comme matière obligatoire et non facultative comme c'est le cas présentement. D'ailleurs, les progrès obtenus (création d'une Licence et d'un Master de créole, création du CAPES de créole etc.) l'ont été grâce aux luttes menées par les créolistes universitaires, les militants du créole, les écrivains créolophones etc... et aucunement grâce à nos élus locaux ni nos parlementaires. A l'exception de la ville de Trinité et son Festival "RABOURAJ", exception qui confirme la règle.
Nous voici donc placés en position de devoir réapprendre le créole et cela ne peut se faire qu'à partir du français lequel domine toutes les sphères de notre existence sans que cela gêne le moins du monde celles et ceux que nous avons élus (es). En ce mois d'octobre, fêté dans tous les pays créolophones (sauf en Martinique) ainsi que leurs diasporas en Europe et en Amérique du Nord comme étant "MWA KREYOL", nous avons choisi, chaque jour, de proposer un mot créole devenu rare ou peu connu de la majorité des locuteurs. Précision : il ne s'agit pas du tout de néologismes ou mots inventés.
Comment dit-on "extravagant" ? Exemple :
. Jinet an ti manniè sisibowdo an kò'y dépi yonndé tan.
Traduction : Ginette a des manières extravagantes depuis quelque temps.
Ce joli mot de "sisibowdo" est difficilement déchiffrable. Il semble être composé de "sisi" et de "bowdo" sans que l'on sache très bien ce que signifient ces deux termes. "Sisi" a l'air d'évoquer quelque chose de féminin et "bowdo" la ville de Bordeaux, mais sans plus. En tout cas, nous sommes bien contents de posséder un tel mot en créole...
... Lire la suite
Albè, quelqu'un a-t-il jamais nié l'existence d'un racisme anti-noir dans le monde arabe ? Lire la suite
Merci Frédéric...
Lire la suite... "Nuit noire" et Albè. MAIS DEUX POINTS À RAPPELER. Lire la suite
Un lapsus s'est glissé dans mon commentaire ci-dessus: Lire :..les Palestiniens de Gaza et non . Lire la suite