C'est ce mercredi 17 août que deux sites-web martiniquais (dont MONTRAY KREYOL) et quatre autres personnes ont été convoqués au Tribunal de Fort-de-France suite à une plainte de l'association RESPECT-DOM, présidée par Jean-François HAYOT et basée à Paris, pour "incitation à la haine raciale contre la communauté békée".
Cette plainte fait suite à des articles sur un blocage par les militants Rouge-Vert-Noir du supermarché Carrefour-Dillon ainsi que la publication d'une photo sur laquelle on voit une jeune femme blanche brandir un drapeau rouge-vert-noir et arborant un tee-shirt portant une inscription contre les Békés.
Les avocats des différents mis en cause n'ont pas plaidé car il s'agissait d'une audience de renvoi. En effet, une demande de dépaysement de l'affaire a été déposée par les autorités judiciaires qui se disent dans l'impossibilité de pouvoir exercer sereinement leur métier à cause d'incessantes manifestations devant le Palais de justice depuis deux ans. Toutefois, Me R. CONSTANT et L. BOUTRIN, qui défendaient le site MONTRAY KREYOL, se sont dits opposés à tout dépaysement d'autant que très probablement ce sera devant le Tribunal de Paris. Chose qui obligera les personnes mises en cause à payer de leur poche billets d'avion et séjour dans la capitale française. D'autant aussi qu'il s'agit d'une affaire de presse qui n'est pas directement liée aux manifestations dont se plaint la justice. Et surtout qu'il s'agit d'une affaire qui concerne la Martinique et elle seule.
Invité par les juges à s'exprimer, R. CONFIANT, directeur de publication de MONTRAY KREYOL, a déclaré ceci :
"Faut-il croire qu'en Martinique la justice assimile journalistes et blogueurs, d'une part et manifestants, de l'autre ? S'agissant du blocage du supermarché Carrefour-Dillon, mon site n'a fait que son travail : rédiger un article à propos de la manifestation et publier une photo des manifestants. Photo qui a circulé partout, notamment sur les réseaux sociaux, et qui montre une jeune manifestante blanche brandissant un drapeau rouge-vert-noir et arborant le tee-shirt incriminé. Comment expliquer également qu'alors que ces manifestants ne sont guère plus de deux-cents, aucun service de police ou de justice n'ait jamais cherché à l'identifier ? Et encore moins à la poursuivre devant les tribunaux ! Serait-ce parce qu'elle est une Blanche ? Enfin, les médias hexagonaux publient régulièrement des photos de manifestants brandissant des pancartes anti-nègres ou anti-arabes ou des graffitis muraux et l'on n'a pas connaissance à ce jour qu'aucun de ces médias ait jamais été trainé en justice."
Le Tribunal a finalement annoncé que la Chambre criminelle statuera sur la demande de dépaysement le 06 septembre prochain et que le procès se déroulera le 28 octobre prochain. Chacun aura noté que ces juges ignorent manifestement que cette date est celle, depuis 41 ans, de LA JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE.
Et si ce jour-là, les prévenus s'exprimaient en créole et uniquement en créole ?
***
. Publié le 23 juillet 2013 sur LE JOURNAL DU CENTRE :
. Publié le 04 février 2016 sur REVOLUTION PERMANENTE :
. Publié le 01 août 2016 sur CORSE-MATIN :
. Publié le 25 février 2019 sur Place Gre'Net :
. Publié le 03 mai 2019 sur La Réclame :
. Publié le 21juillet 2020 sur La Voix de l'Ain :
. Publié le 07 septembre 2020 sur Le Soir de Belgique :
. Publié le 16 mars 2021 sur L'Eveil de Haute-Loire :
. Publié le 7 sur 7 actu le 12 avril 2021 :
. Publié le 04 juillet 2021 sur CNEWS :
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite