Pourquoi les pièces de voiture coûtent plus cher en Martinique qu'en Guadeloupe ?

   Ca fait des années et des années que ça dure ! Bon, y'a pas que les pièces-auto qui coutent plus cher dans l'île aux fleurs que dans l'île aux belles eaux. Nous avons choisi de pointer celles-ci du doigt parce que comme chacun sait, Madinina est le paradis de l'automobile. 

   Nous avons plus de voitures par tête d'habitant que la Tunisie ou le Sénégal pourtant peuplés de millions d'habitants. Or, une voiture, ça a besoin de pièces de remplacement d'autant plus que de nos jours, les tjokè ou petits mécaniciens de quartier sont désormais hors-jeu parce que les moteurs modernes fonctionnent au tout-électronique. Désormais, on ne répare plus guère, on se contente de remplacer les pièces défectueuses. Donc, les automobilistes martiniquais ont pris l'habitude, depuis des années, répétons-le, de courir en Guadeloupe pour s'approvisionner ou demandent à leurs parents vivant là-bas de les leur acheter. 

   Que Ti-Sonson ne sache pas pourquoi les pièces-auto sont 2 fois et demi moins chères en Guadeloupe qu'en Martinique, on peut le comprendre, mais que certains de nos politiques fassent semblant de ne pas le savoir, c'est carrément se foutre de la gueule du monde.

   Car comme déjà dit plus haut, cela ne concerne pas que les pièces-auto mais quasiment tous les produits importés de l'Hexagone, de l'Europe ou d'ailleurs. Or, chacun sait aussi que l'essentiel de nos importations se fait par voie maritime et non par voie aérienne. D'abord parce que ça coûte moins cher même si ça prend plus de temps ; ensuite parce qu'un navire porte-conteneurs a une capacité de transport de conteneurs ou de palettes considérablement supérieure à celle d'un avion-cargo.

   La Martinique (comme la Guadeloupe) est par conséquent pieds et poings liés à son port. Economie de comptoir oblige ! 

   D'où l'importance de savoir qui contrôle ledit port. Qui en tire principalement profit. Qui fixe les taxes portuaires surtout. Et là, on en revient à cette affaire de pièces-auto deux fois et demi plus chères en Martinique qu'en Guadeloupe. Et ça concerne tous les produits importés, insistons là-dessus ! POURQUOI CETTE DIFFERENCE ENTRE LES DEUX ILES-SOEURS ? Et là on en arrive à une question politique : à quoi bon blablater sur "l'autonomie" ou "l'indépendance" si on laisse aux Békés et autres capitalistes de couleur la mainmise totale sur notre port ? Cela avec la complicité d'un Etat français qui, pour le coup, ou plus précisément lors de la dernière élection à la présidence du Grand Port Maritime de la Martinique, fait semblant de ne plus être jacobin. Car enfin, sur tous les sujets quasiment, il se montre ultra-jacobin, centraliste et comme par hasard, concernant le port, il laisse les mains libres aux Martiniquais.

   Comme dirait Ti-Sonson : "Tout kouyon mò Fodfwans !"...

Commentaires

Mdr

certes

08/07/2023 - 15:23

Ainsi donc, les pièces de rechange pour automobiles seraient 2,5 fois moins chères en Guadeloupe et il en serait de même pour "quasiment tous les produits importés de l'Hexagone, de l'Europe ou d'ailleurs.
Alors, j'ai bêtement recherché le prix d'un étui de 10 capsules Nespresso Capriccio. En Martinique, c'est 5,95 euros.
Je suis allé voir si en Guadeloupe c'était 2,5 moins cher, c'est à dire 5,95/2,5=2,38 euros. Eh bien, non !
Mais c'est vrai que c'est moins cher en Guadeloupe : 5,80 euros.
Sur une marchandise importée, le prix se détermine à partir du prix d'achat, du coût du transport, des différentes taxes et redevances et de la marge du vendeur.
D'où vient le surcoût de 0,15 euros sur mon étui de capsules Nespresso Capriccio ?
Pour être sérieux, il faudrait estimer les différents postes. En matière de taxes, regarder notamment l'octroi de mer qui n'est pas forcément le même en Martinique et en Guadeloupe.
L'article se contente d'accuser le Grand port de Martinique. Celui-ci perçoit effectivement des redevances de fonctionnement, liées au transport. Ces redevances sont-elles moindres en Guadeloupe ? L'article n'avance aucun chiffre. Il laisse seulement entendre que le moindre coût présumé des redevances portuaires en Guadeloupe y permettrait des prix 2,5 fois moins chers. Ce qui est faux et absurde.
La conclusion est que est que la cherté est due à la gestion du port par les "Békés et autres capitalistes de couleur". Avec l'élection de Didier Laguerre, il en serait différemment. Nul doute que ses qualités de gestionnaire auraient permis de diviser par 2,5 le prix de "tous les produits importés, insistons là-dessus !"

POURQUOI...

Albè

08/07/2023 - 18:36

...les automobilistes martiniquais se ruent-ils en Guadeloupe de puis des années ? Ce sont des cons, vous voulez dire. A moins qu'ils ne sachent pas lire les étiquettes des prix figurant sur les marchandises.

Valeur ajoutée.

certes

08/07/2023 - 19:52

A part une injure, quelle est la valeur ajoutée de votre commentaire ci-dessous ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite