Premier braquage à Marseille sur fond... de pâte à tartiner algérienne El Mordjene

Elle était devenue un produit phare dans les rayons. Mais à l’avenir, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene pourrait ne plus garnir les étalages.

Après l'effet de mode, l'effet d'aubaine.

L'employé d'un commerce a été agressé vendredi soir après être tombé dans un guet-apens dans le 11e arrondissement de Marseille, alors qu'il cherchait à se réapprovisionner en pâte à tartiner de la fameuse marque algérienne El Mordjene, désormais interdite en Europe.

Il aura fallu moins de deux mois pour que, réseaux sociaux aidant, une pâte à tartiner jusque-là confidentielle se transforme en phénomène de société. Et moins de deux jours pour que ladite préparation, finalement interdite en Europe, inspire des malfaiteurs marseillais.

Alors que la pénurie guette autour des pots de la marque El Mordjene, depuis l'interdiction du produit pour une question de règlementation européenne sur les importations de produits laitiers, et le blocage de cargaisons par la douane sur le port de Marseille ces derniers jours, le prix d'un seul pot de pâte à tartiner du fabricant algérien atteint désormais plus de 12€.

Guet-apens dans le 11e arrondissement

De quoi pousser certains commerçants à remuer ciel, terre et réseaux sociaux pour se réapprovisionner. L'un d'eux pensait avoir trouvé le bon filon, vendredi, après avoir répondu à une annonce qui proposait des stocks importants. Sans tarder, le chef d'entreprise a dépêché l'un de ses employés à l'adresse indiquée, quartier de la Valbarelle, dans le 11e arrondissement de Marseille, avec de quoi régler la vente, soit plusieurs milliers d'euros en liquide.

Mais le plan était en fait un traquenard, arrivé à l'endroit indiqué, vendredi soir vers 23h, le jeune émissaire âgé de 27 ans a été prié de grimper dans les étages d'un immeuble avant de se retrouver nez à nez avec des hommes munis d'une arme de poing qui l'ont dépouillé avant de le laisser repartir bredouille.

Une enquête a été ouverte par la police et confiée à la division de la criminalité territoriale (DCT).

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • A l'ONU : l'Ukraine et Israël votent contre la levée de l'embargo américain qui asphyxie Cuba depuis plus de 60 ans

    C'EST FAUX (diront les dénommés "POI" et "TIROSLAV") !

    Albè

    31/10/2025 - 16:03

    Pour l'instant, ils ont des difficultés à vider leur prostate mais dans pas longtemps, vous les v Lire la suite

  • Ibrahim Traoré, chef d'état du Burkina-Faso : "Au nom du peuple africain, au nom des peuples opprimés, je dis "Gaza vivra !"

    MAIS VOUS ETES QUI ?

    Albè

    31/10/2025 - 16:00

    Vous les deux prostatiques frustrés qui squattez la rubrique "Commentaires" d'un site dont les le Lire la suite

  • Ibrahim Traoré, chef d'état du Burkina-Faso : "Au nom du peuple africain, au nom des peuples opprimés, je dis "Gaza vivra !"

    Tout le monde sait ça !!

    poi

    31/10/2025 - 11:18

    En plus , au-delà de la fausseté manifeste du témoignage ,tout le monde sait dorénavant la vérité Lire la suite

  • L'ONU a voté la création d'une "Journée Mondiale contre le colonialisme sous toutes ses formes" mais l'Ukraine s'est abstenue !

    TU BOSSES POUR L'IMPERIALISME OCCIDENTAL, MEC !

    Albè

    31/10/2025 - 10:18

    Joue pas au Sherlock Holmes de mes deux ! Lire la suite

  • L'ONU a voté la création d'une "Journée Mondiale contre le colonialisme sous toutes ses formes" mais l'Ukraine s'est abstenue !

    JE SUIS MOI

    tiroslav

    31/10/2025 - 10:09

    Huhuhu.
    Lire la suite