Le jury du Prix International de l’invention poétique et de la traduction en langues créoles est heureux d’annoncer qu’après délibération en date du 26 mai 2022 le prix a été attribué à l’unanimité à « Wòch se premye pwen m voye deja » de Ar Guens JEAN MARY pour le créole et à l’unanimité à « Brûler les ténèbres » de Witensky LAUVINCE pour le français.
Le texte de Ar Gunes Jean-Mary, « Wòch se premye pwen m voye deja », frappe par un lyrisme poignant face à une réalité sociale difficile. L’implication du sujet dans le vivant, portée par un rythme parfois incisif, donne au texte un dynamisme en correspondance avec la métaphore du lancer déjà présente dans le titre.
« Brûler les ténèbres » de Witensky Laurence se situe dans la tradition haïtienne et caribéenne d’une poésie lue à voix haute et présente une double proposition : des moments d’une grande économie ponctuée de fulgurances, d’autres constitués d’un flot de métaphores, déversoir d’un trop-plein.
Le jury adresse ses félicitations aux deux lauréats.
LE JURY : Raphaël CONFIANT (Martinique), Michel DUCASSE (Île Maurice), Marcel KEMADJOU NJANKE (Cameroun), Patricia LATOUR (France), Stéphane MARTELLY (Québec), Stéphanie MELYON-REINETTE (Guadeloupe), Lyonel TROUILLOT (Haïti)
Fait au Saint-Esprit (Martinique), le jeudi 26 mai 2022
N'essayez pas de couillonnez les gens en employant après-coup des arguments spécieux qui ne conv Lire la suite
Je partage tout ce qui est écrit dans l’article. Ce...truc est absolument ABJECT, DÉGUEULASSE ! Lire la suite
Mon grand-père aimait répéter que nombre de Martiniquais ont du "kaka-bef" dans la tête. Lire la suite
Belle liste mais parfaitement inutile car comme aimait à dire mon grand-père : "Nèg pa ka li. Lire la suite
...Ça marche pas avec les Mémés ni avec les Tontons et Tatis. Lire la suite