A propos de "La décoloniale" de Maleyka Fredj

   Texte de présentation des Editions Frantz Fanon : 

   RENCONTRE LITTÉRAIRE À LA LIBRAIRIE KALIMAT (ALGER) 

   Maleyka Fredj va animer une rencontre-dédicace autour de son livre "La décoloniale", préfacé par le célèbre et exigeant écrivain martiniquais Raphael Confiant, le samedi 17 février à 14h00 à la librairie Kalimat, rue Victor Hugo, Alger-Centre. Vous êtes toutes et tous les bienvenus.

     RESUME DU LIVRE

    La sérénité et l’innocence d’un enfant peuvent être perturbées par une simple insinuation, une banale paresse langagière, dans une France hantée par ses souches. Tout commence par une question, posée comme une sentence par son institutrice à Maleyka : « Tu viens d’où ? Tu es de quelle origine ? » La petite Maleyka, qui ne connait que Reims et la maison de ses parents, est confuse. On attend d’elle une réponse qu’elle n’a pas mais qu’elle doit donner pour cesser d’être un point d’interrogation. C’est alors qu’elle ramasse toutes les bribes d’informations qui peuplent sa tête pour se définir. Mais le malaise ne fait que commencer. Plus elle explore son identité et sa condition, plus elle est intranquille. Progressivement, elle s’invite dans le monde cruel des adultes avant de se retrouver, armée de son seul désir de vérité, au cœur d’une guerre mémorielle qui redouble sans cesse de férocité.

   L'AUTEURE

   Maleyka Fredj est une Franco-algérienne née en France de parents algériens, décide de rentrer en Algérie malgré ses innombrables réussites. Dans un livre à la fois doux et poignant, elle relate la genèse de cette décision et explique toutes les raisons qui peuvent pousser une personne à regarder vers son pasé et l'interroger avec exigence et passion. 

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents