Quelques mots sur la vie d’Albert Elana

Léo Ursulet

Rubrique

Albert Elana est décédé le mardi 5 mai à son domicile après une longue maladie.

C’était un ami d’enfance. Après toutes nos classes primaires, nous sommes entrés au lycée Schoelcher en 1954. Nous avons vécu les événements de décembre 1959 en classe de terminale. Ce fut l’occasion d’une prise de conscience définitive de la situation coloniale qui existait en Martinique.

Albert vient d’une belle famille, particulièrement structurée et très respectée dans la commune du François. Sa mère était une femme remarquable par ses capacités d’affection et de gentillesse. Mère de famille nombreuse, elle a pu en même temps assumer une vie de fonctionnaire des contributions. Son père, lui, inspecteur central des contributions, a été par ailleurs président de l’UDAF pendant 15 ans, preuve du grand intérêt qu’il portait aux affaires de familles dans notre pays. Proche enfin du parti communiste, il a mené de nombreuses luttes politiques dans sa commune, le François.

Il ne fait pas de doute qu’Albert a profité de cet héritage affectif, social et culturel. Il était d’une personnalité attachante, d’une grande simplicité, affable, d’un grand calme, et fidèle en amitié. Son sérieux qui ressortait dans ses études au lycée, il l’a sans doute beaucoup utilisé dans l’étude de ses dossiers professionnels.

Après ses études secondaires, il va poursuivre à Paris des études de droit pour être avocat. Il s’est  en même temps politiquement engagé, marqué par la tragédie des événements de décembre 1959. Militant de l’AGEM ( Association générale des étudiants de Martinique), il a surtout agi dans les rangs de cette autre association d’étudiants, la FAGEC (Front Antillo-guyanais des Etudiants Catholiques) à côté de l’aumônier des étudiants, l’abbé Zaïre.

À son retour en Martinique, il va rejoindre le barreau de Fort-de-France où il a su s’imposer parmi ses confrères. Lesquels ne tarissent d’éloges quant à son sérieux dans les affaires qu’il a eu à défendre, et à ses qualités humaines. Il a été élu Bâtonnier de l’Ordre à deux reprises.

Hors du cadre professionnel, il s’est montré aussi particulièrement actif.

Peu après son retour en Martinique, il a participé aux travaux du MERAS, mouvement de réflexion chrétien sous l’impulsion encore de Georges Zaïre. En fait il a toujours défendu ses convictions anticolonialistes.

Certains ont cherché dans sa commune natale à exploiter sa réussite professionnelle à leurs fins politiques, ce qui fut pour lui une cause de grandes déconvenues personnelles.  

Riche d’un certain nombre de valeurs, il a cherché à se mettre au service de l’éducation en  conduisant le conseil d’administration de l’AMEP, mais les difficultés internes de cette entreprise l’ont quelque rebuté.

De même il s’est impliqué très activement dans l’association, le CMPA (Comité Martiniquais pour la Prévention contre l’Alcoolisme), aux côtés d’Auguste Armet.

Il a pu conduire toutes ces activités grâce au soutien sans faille de son épouse Lydie qui a partagé 57 ans de vie commune avec lui. Elle l’a soutenu de toutes ses forces pendant sa maladie jusqu’à son dernier souffle. Avec elle, Albert a pu élever deux enfants.

Au bout du compte sa commune natale, le François, a perdu un fils valeureux. Albert a aussi servi la Martinique entière.

Nous présentons à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    @Lidé, le but des exterminations nazies

    Frédéric C.

    27/06/2026 - 16:57

    ...n’était pas "capitaliste" au sens "faire le maximum de fric", mais exterminer sciemment et déf Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Suprémacistes

    @Lidé

    27/06/2026 - 12:59

    Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
    Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite