Un président aux abois qui organise des élections qui ne recueillent que...11% de votants. Une économie en berne et une paupérisation croissante des classes moyennes. Une fuite généralisée des cerveaux (il y a plus de médecins tunisiens en France qu'en Tunisie).
Et maintenant une démagogie racialiste négrophobe pour détourner le peuple des vrais problèmes.
Voilà où en est arrivé le président Kaïs Saïed, ancien professeur de droit, arrivé au pouvoir presque par hasard ! Le racialisme n'est pas nouveau dans le monde arabo-musulman et n'a guère été dénoncé, sans doute parce que contrairement à celui développé en Europe, il n'a pas eu de théoriciens. D'ailleurs, Saïed ne fait que reprendre purement et simplement la théorie fumeuse du "Grand Remplacement" développée par Eric Zemour et ses sbires en France.
Ceci dit, au-delà de l'ignoble du discours présidentiel tunisien, il faudrait que, nous autres Antillais, nous regardions aussi notre propre comportement à l'égard des non-autochtones installés chez nous. A savoir les immigrés caribéens d'une part et les Hexagonaux (dit "Métros") de l'autre. Alors que les premiers sont noirs et créolophones comme nous, beaucoup de Martiniquais et de Guadeloupéens leur montrent du mépris quand ils ne les exploitent pas honteusement. Ou ne déclarent que la plupart des crimes et délits commis proviennent des Saint-Luciens et Dominiquais ! Quant aux seconds, les Hexagonaux, nous avons théorisé une version antillaise du Grand Remplacement à savoir le Génocide par Substitution. S'il est vrai que nos deux îles sont des colonies, que le pouvoir économique y est détenu par les descendants d'esclavagistes et le pouvoir politique par la France et ses préfets, il n'en demeure pas moins que l'invasion "métro" est un pur fantasme quand on regarde les chiffres.
Non, ni les immigrés caribéens ni les Hexagonaux ne cherchent à prendre notre place. C'est nous qui sommes des irresponsables en rejetant, par exemple, par 80% des voix un tout petit début de commencement d'autonomie comme ce fut le cas en janvier 2010. Quand on se refuse à s'autogérer et qu'on compte sur un Papa se trouvent à des milliers de kilomètres, on devrait arrêter de pleurnicher.
Nous n'avons donc aucune leçon à donner à quiconque. Au moins, en Tunisie, il y a des manifestations contre la xénophobie et le racisme. Où sont celles des Antilles "françaises" ?
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suite