Pas très africain ce patronyme ! Ben oui, il est germanique...
Comme les Martiniquais et les Guadeloupéens savent peu de choses de l'Afrique, hormis sa partie francophone, il convent d'abord de situer la Namibie sur une carte. Ce pays se situe au sud-ouest du continent et est frontalier de l'Afrique du Sud. Il fut une colonie allemande jusqu'à son indépendance (obtenue par la lutte armée) en 1990. Pourtant aucune chasse aux Blancs n'y fut organisée alors même que l'Allemagne y avait pratiqué le tout premier génocide du 20è siècle qui a préfiguré trois décennies plus tard la Destruction des Juifs d'Europe. Deux peuples namibiens furent quasiment décimés : les Hereros et les Namas. Un système d'Apartheid très similaire à celui de l'Afrique du Sud d'avant Mandela avait été instauré dans le pays.
A l'indépendance, les colons allemands qui souhaient partir plièrent bagage ; ceux qui voulaient rester devinrent des citoyens namibiens tout comme leurs compatriotes noirs.
Rien d'étrange donc à ce que Sabine Bôhlke-Möller soit nommée ambassadrice de la Namibie en France.
C'est l'occasion pour nous de pointer du doigt un baboul (bobard) diffusé par les Békés martiniquais : "Si la Martinique devient indépendante, on va tous nous chasser ou nous tuer !". Bande d'enfoirés, va ! D'ailleurs, on n'a même pas besoin d'aller en Namibie pour se rendre compte qu'il s'agit là d'une contrevérité et même d'une insulte à l'intelligence des Martiniquais. Il suffit de jeter un oeil dans notre Caraïbe : deux chefs de l'opposition (à Sainte-Lucie en en Jamaïque) sont des Blancs de même que le Premier Ministre de Saint-Vincent. A Sainte-Lucie, Allan Chastenet a même déjà occupé le poste de Premier Ministre une première fois !
Di ki dwa ou ka pèmet kò'w kontesté non an lang yo ka kriyé KREYOL dépi 4 siek ? Lire la suite
Bèl pasaj.
Lire la suite
...de celles et ceux qui sauvent l’honneur de l’Occident, qui ne le mérite pourtant pas. Lire la suite
...déporté, puis esclavagisé nos ancêtres pendant 3 siècles, elle nous versera des réparations QU Lire la suite
Mon titre est à double sens : 1) Il concerne le contenu du commentaire précédent QUI N'A STRICTE Lire la suite