Saint-Pierre : la ZMO (Zone de Mouillage Organisée) de la discorde

Rubrique

       La Caraïbe insulaire est la plus importante zone de plaisance du monde.

       Peu d'entre nous le savent ! Cela signifie que de Santo-Domingo au nord de l'archipel à Trinidad au sud, toutis les iles accueillent un nombre considérable de bateaux de plaisance lesquels appartiennent pour la plupart à de riches Américains, Canadiens et Européens. La grande majorité de ces îles étant indépendantes l'activité touristique et donc la plaisance jouent un rôle considérable dans leur économie. Elles n'ont, en effet, ni Métropole ni Communauté Eropéenne pour leur venir régulièrement en aide contrairement à la Martinique et la Guadeloupe. On comprend pourquoi les bateaux de plaisance n'y ont jamais été un problème non seulement pour les marins-pêcheurs mais aussi pour les populations. Bien au contraire ! 

      En Martinique, par contre, l'activité touristique a toujours été mal vue et les plaisanciers considérés comme des profiteurs et des pollueurs. Des gens qui, en outre, gênent les marins-pêcheurs. "Mal vue" est, en fait, un euphémisme. Il faudrait dire plus exactement "diabolisée". On comprend pourquoi la création de ports de plaisance, notamment celui du Marin, avait suscité tant d'émoi et d'opposition alors qu'il y avait nécessité à agir puisqu'il est impossible d'empêcher à des bateaux de plaisance de mouiller dans une baie dès l'instant où ils se tiennent à 300 mètres du rivage. On comprend mieux la chose en comparant ce qui se passe au Marin et à Saint-Anne : dans la première, la plaisance est organisée, dans la seconde elle est sauvage. A Saint-Anne, nombre de plaisanciers ne respectent même pas la zone des 300m au-delà de laquelle ils peuvent jeter l'ancre !

     En Martinique, si le sud a été pendant très longtemps le lieu principal ou favori des plaisanciers ces derniers se sont progressivement déplacés, au fil des années, vers le Nord-Caraïbe, en particulier les communes du Carbet et de Saint-Pierre. S'est alors posée la question de l'encadrement de cette activité et de l'aménagement du littoral de celles-ci. C'est ainsi que le 04 octobre 2021, on peut lire ce qui suit sur le site de la DEAL :  

      "Le public est informé de l’ouverture d’une enquête publique conjointe conformément à l'Arrêté préfectoral n° R02-2021-09-16-00001 du 16 septembre 2021,sur la demande d’autorisation environnementale unique pour la création de cinq zones de mouillages organisés (ZMO) et de zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL) sur les communes de Saint-Pierre et du Carbet, sur l’attribution d’une concession d’utilisation de domaine publique maritime (DPM) et la demande d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) sur la ville de Saint-Pierre en dehors des ports, portée par la communauté d’agglomération du pays nord Martinique (CAP NORD)".

     En fait, il faut savoir que la création d'une ZMO (Zone de Mouillage Organisée) n'a pas seulement pour but d'organiser la plaisance mais aussi de protéger les fonds marins et donc les activités de pêche. Dans le cas particulier de Saint-Pierre, il y a même un troisième élément : la protection de la douzaine de navires coulés lors de l'éruption  de la montagne Pelée en 1902 et qui constituent une attraction touristique. Le projet de Cap Nord est donc d'installer 130 bouées de Mouillage auxquelles autant de bateaux de plaisance pourront venir s'amarrer. Les anciens corps morts ont alors été remplacés par des ancrages écologiques c'est-à-dire favorisant le retour de biodiversité. De plus, la ZMO s'est équipée d'une barge environnementale afin de récupérer les eaux usées des bateaux.  Sauf que les marins-pêcheurs de Saint-Pierre (qui sont au nombre de 6) se sont opposés à la mise en place de ces bouées au motif qu'elle gênerait leur activité, en particulier la pratique de la senne. Des réunions sont organisées (récemment avec l'ASSAUPAMAR et le député du Nord, Marcellin Nadeau) pour dénoncer le projet et pointer du doigt le maire de Saint-Pierre, Christian Rapha. 

    Au mois de janvier 2024, on peut pourtant lire ce qui suit sur le site de RCI :  

 

    "Près de 80 bouées ont déjà été installées sur les 130 prévues. Le chantier doit reprendre le 8 janvier prochain. Il avait été interrompu mi-décembre, après que les marins-pêcheurs sont montés au créneau contre ce projet qui mettrait à mal leur activité.Hier matin (mercredi 3 janvier), une nouvelle rencontre s’est tenue entre le comité des pêches et le président de Cap Nord, la collectivité qui porte le projet avec le soutien de l’État.

     Un conseil de mouillage

      Bruno Nestor Azerot, président de Cap Nord, a consenti des ajustements pour prendre en compte les difficultés soulevées par les professionnels". Un conseil de mouillage doit aussi se réunir très bientôt pour évaluer l’impact de ces installations sur l’activité de pêche".

    Cependant, comme il fallait s'y attendre, les élus (es) de l'opposition au conseil municipal ont fait de cette question de la ZMO leur cheval de bataille et ont lancé une pétition dans laquelle on peut lire notamment :  

     "Nous disons « NON »aux intérêts financiers égoïstes qui priment sur l’intérêt général.

       Nous disons « NON » à l’exposition de  déjections et autres déchets rejetés par les plaisanciers de centaine de bateaux.

       Nous disons « NON » à un projet imposé sans concertation réelle, sans aucune Resource financière pour notre ville, sans respect pour la voix des habitants, des professionnels de la mer et des amoureux de Saint-Pierre.

      Nous, élus municipaux du Groupe « Agissons Pour Saint-Pierre », exigeons l’arrêt immédiat et l’abandon définitif de ce projet ZMO dans sa forme actuelle."

   Est-ce avec des "NON" à répétition que cet indispensable projet de ZMO pourra voir le jour ? Faut-il en faire un objet de dispute purement politicienne comme cela a tout l'air d'être le cas ? Et évidemment, le député du Nord, Marcellin Nadeau, qui se sait désormais sur un siège éjectable, suite à la réconciliation de deux "gros mordants" de sa circonscription, lorgne sur la municipalité de Saint-Pierre. C'est ce qui se dit en tout cas anbafey dans la ville d'où les attaques virulentes et totalement injustifiées contre Chrstian Rapha. 

   Or, le choix est clair : soit la ZMO voit le jour même avec quelques modifications soit Saint-Pierre deviendra comme sa soeur du sud, Saint-Anne, où les plaisanciers font tout et n'importe quoi. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents