Le concours d'écriture de poésie Kwéyol 2022, organisé en célébration du mois de l'héritage Kweyol qui vient de s'achever en octobre, s'est terminé récemment par une cérémonie de remise des prix.
Le texte gagnant écrit par Alcess Ismael s'intitule "Annou Dansé Gwan Won Nou". Mme Ismael n'est pas novice de la poésie créole puisqu'écrivant expertement la vie artistique à Sainte-Lucie comme le Gwan Won, l'une des danses traditionnelles de Sainte-Lucie.
Le poème de Rochelle Victor, « Kous Adépandans Sent Lisi » a remporté sa deuxième place avec sa pièce qui retrace l'histoire de Sainte-Lucie, mettant l'accent sur les étapes clés de notre développement, et Eva Stanislaus a reçu le prix de la troisième place, avec son intitulé "Mwen Ka Toujou Tann", avec un commentaire sur une série des dictons typiques locaux, tout en mettant en avant les différentes réalisations des Saint-Luciens.
Ces poèmes doivent figurer dans un livre de poésie créole originale de poètes locaux qui devrait être lancé en mars 2023, dans le cadre d'activités pour célébrer le mois de la Francophonie.
Je n'ai pas comparé Chamoiseau à Comte du tout. Lire la suite
Ainsi ...tu te compares à Chamoiseau (Prix Goncourt ) et à Auguste Comte ( Fondateur du positivis Lire la suite
Tu ne sais même pas que toute langue vivante invente des mots régulièrement soit qu'ils émanent d Lire la suite
Décidément l'auteur incorrigible de cet insupportable néologisme est complètement nul en Lettre Lire la suite
...ces salopards de sionistes d’ExtrDte sont capables de tout... Lire la suite