Sainte-Rose Cakin (maire du Macouba) et Félix Ismain (maire de Bellefontaine) devant les tribunaux

Rubrique

   Elle est belle notre Martinique ! Voici que ces jours-ci deux premiers édiles sont traduits devant la justice pour des accusations gravissimes émanant de la Cour des Comptes. Qu'on en juge :  

 

   . SAINTE-ROSE CAKIN (Droite) :   

 

    __graves lacunes dans la tenue de la comptabilité du SMTVD (Syndicat Martiniquais du Traitement et de la Valorisation des Déchets) qu'il présida durant 7 ans. 

 

     __gestion catastrophique du SMTVD : 9 millions d'euros de déficit.

 

     __irrégularités dans la gestion des véhicules. 

 

     __absentéisme d'une partie du personnel. 

 

     __coût du traitement des déchets supérieurs de 30% à la moyenne hexagonale avec une qualité des services très en dessous de cette dernière. 

 

   . FELIX ISMAIN (PPM) : 

 

     __Achat de carburants pour les services municipaux dans la station-service de son fils.

 

     __Utilisation de deux véhicules municipaux à son usage personnel.

 

    __Octroi de 30.000 euros de subventions à deux associations dans le but de financer sa campagne électorale 2020.

 

   Ce ne sont pour l'heure que des accusations et nos deux maires sont "présumés innocents" selon la formule consacrée. Enfin pas tout à fait s'agissant de F. Ismain puisque le tribunal a requis 100.000 euros d'amendes contre lui, 2 ans de prison dont 1 avec sursis et 5 ans d'inégibilité et interdiction d'exercer une fonction administrative. Quant à S. Cakin, son affaire a été reportée pour la énième fois mais il n'échappera pas au glaive de la justice.

   Il faudrait, toutefois se garder de croire que la corruption qui gangrène la Martinique ne concerne que le monde politique. Elle est, hélas, partout : dans certaines associations qui souvent ne sont que des paravents, dans certains médias et blogs privés qui reçoivent de l'argent anba tab soit pour démolir quelqu'un soit pour l'encenser, à l'université où une affaire de volatilisation de 12 millions d'euros n'a toujours pas été jugée sept ans après, dans certaines entreprises gangrenées par les conflits d'intérêt, dans le secteur bananier et ses énormes subventions européennes, dans certaines églises, en particulier protestantes, où la quête s'apparente au racket etc...

   Notre site-web, FONDAS KREYOL, pa adan vakabonnajri-tala. Nous n'avons ni publicités ni subventions et n'appartenons à aucun parti politique. Notre existence repose uniquement sur le soutien de citoyens déterminés à ce qu'un média alternatif puisse exister.

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents