Sargasses : en Martinique, on ramasse les sargasses ; à Barbade, on en fait du bio-carburant

Rubrique

   Dernièrement a été organisée en Martinique, territoire français depuis 1635 (et qui le restera sans doute jusqu'en 4635) une formation pour les "ramasseurs de sargasses" :

   Une formation inédite : 36 ouvriers polyvalents option ramassage de sargasses · ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981 % (antilla-martinique.com)

   Loin de nous l'idée de dénigrer ce métier ou cette occupation et encore moins les travailleurs qui s'y adonnent. Il s'agit, en effet, d'une tâche difficile, éreintante même et potentiellement dangereuse pour la santé malgré toutes les protections du monde (surtout si les sargasses ne sont pas ramassées dès qu'elles s'échouent sur le rivage). D'autre part, le chômage sévissant, comme on le sait, en Martinique et cela dans toutes les couches de la population, nombre de pères et mères de famille n'ont guère le choix. 

   Ce que nous voulons dire c'est que si la Martinique, intégrée à la France et à l'Europe, "ramasse" ls sargasses, dans l'île indépendante qu'est la Barbade, on en fait du bio-carburant pour faire rouler des automobiles, chose qui permettra de diminuer les importations de pétrole :  

 

   https://fondaskreyol.org/article/barbade-essai-premiere-voiture-roulant-au-biocarburant-extrait-sargasses

 

   Cette différence entre les deux iles tient à l'incurie des élites politiques, syndicales, culturelles etc... de la Martinique qui nous ont plongés dans une dépendance quasi-définitive envers "la Métropole" tout en détestant cordialement cette dernière. Au point que notre seul souhait désormais soit que la boite de cassoulet soit vendue exactement au même prix des deux côtés de l'Atlantique. 

   Et il y en aura qui auront le culot dans quelques mois, en 2025 donc, de célébrer le 100è anniversaire de la naissance de Frantz Fanon !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Charlie Kirk craignait d’être assassiné par Israël : « Israël me tuera si je me retourne contre eux. »

    Zafè tchou'y....tant pis pour lui ....

    poi

    15/09/2025 - 14:04

    S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite

  • Le 17 avril 2008, Aimé Césaire

    Cet article sonne assez juste...

    Frédéric C.

    13/09/2025 - 10:09

    La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    Un député negro lepeniste?

    Veyative

    13/09/2025 - 05:53

    ça arrivera tôt ou tard, vu la progression des résultats électoraux. Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    ENNEMIS ?

    Albè

    12/09/2025 - 06:53

    Ce serait te faire trop d'honneur, le dénommé POI, que de te considérer comme un ennemi. Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    Vous savez pourquoi Albè ne veut pas de commentaires trop longs?

    poi

    12/09/2025 - 06:00

    Très simple! Hi Hi Hi !! Lire la suite