Dans l'accablant rapport sur la gestion et le fonctionnement du SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) qui vient d'être publié par la Chambre Régionale des Comptes, on découvre sans surprise aucune un déficit de 1,8 million d'euros en 2020. Sauf que__ô stupeur !__ledit déficit est passé à 6,5 millions d'euros en...2022. Soit deux années après !!!
Bravo, les gars ! a-t-on envie de dire.
Et le rapport de préciser que le contribuable martiniquais a dû y aller de sa poche (sans le savoir !) puisqu'il a fallu augmenter la contribution des EPCI au SMTVD. Mais un point, qui dans toute cette gabegie, peut sembler anodin, est à souligner : 8 agents ayant des liens familiaux avec des élus ont été embauchés au SMTVD. Cela sans déclaration de vacance de poste ni appel à candidature !
On sait bien qu'un proverbe afro-descendant bien connu déclare que Tout Neg sé fanmi, mais tout de même ! Car imaginez que la même chose se passe dans les autres organismes ou structures, qu'ici on embauche 12 cousins et filleuls, là, on recrute 5 fils et neveux, là-bas 3 yich-déwò, au bout du compte et vu la multitude d'organismes qui sévissent sur le minuscule territoire martiniquais, ça finit par en faire du monde.
Mais le plus grave n'est pas tant le népotisme que, trop souvent, l'incompétence des embauchés s'agissant du poste qui leur a été dévolu alors que des centaines, voire des milliers de jeunes Martiniquais diplômés et qualifiés mais ne disposant pas de parents politiciens, sont contraints d'émigrer chaque année en France ou dans le Tout-Monde.
CONCLUSION : le chômage est une plaie en Martinique sauf pour les fils, filles, neveux, cousins, filleuls ou yich-déwò NON PAS DE TOUS LES ELUS (ES), mais de beaucoup trop d'entre eux (elles). Fok bagay-tala bout !
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite