Une dizaine de leaders indépendantistes kanaks, parmi lesquel Christian Tein, responsable du CCAT (Comité de Coordination des Actions de Terrain) vient donc d'être déportée en France suite à la révolte qui a embrasé dernièrement la Kanaky.
Rien de nouveau sous le soleil !
Qu'on en juge :
. le chef des Noirs révoltés de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), Toussaint-Louverture, est déporté en 1802 en France et emprisonné au Fort de Joux dans le Jura où il mourra un an plus tard.
. le chef rebelle algérien Abdelkader est déporté en France en 1847.
. le frère du principal leader de l'insurrection kabyle (en Algérie), Ahmed Ben Mezrag Mokrani, est condamné à mort en 1873. Puis, sa peine est commuée en déportation en Nouvelle-Calédonie en 1874, ile dont il ne reviendra jamais.
. En 1889, le roi du Vietnam, Hàm Nghi, est déporté en Algérie.
. le roi du Dahomey, BEHANZIN, en conflit avec les traiteurs d'esclaves français, est fait prisonnier et expédié à la Martinique en 1894 où il sera emprisonné au Fort Tartenson, sur les hauteurs nord de Fort-de-France.
. la reine de Madagascar, Ranavalona, est déportée à l'île de la Réunion, en Algérie et enfin en France en 1897.
. En 1926, le chef de la République du Rif (Maroc), Abdelkrim al-Khattabi, est déporté à la Réunion.
. Le leader nationaliste algérien, Messali Hadj, est déporté au Congo-Brazaville en 1952.
. En 1963, dix-huit jeunes Martiniquais sont arrêtés pour avoir diffusé un manifeste anticolonialiste, dit de l'OJAM, inculpés d'atteinte à la sûreté de l'Etat et incarcérés à la prison de Fresnes.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Dans toutes ses colonies, avant que celles-ci n'accèdent à l'indépendance en 1960 et jusqu'à aujourd'hui dans ses dernières colonies que sont les Territoires d'Outremer, l'Etat français a toujours pratiqué la déportation systématique des leaders indépendantistes. Le cas de la Kanaky n'a donc rien de nouveau.
Sauf que ça ne lui a jamais réussi puisque Saint-Domingue, le Vietnam, le Maroc, Madagascar, l'Algérie etc... ont fini par devenir des pays indépendants.
...de même qu'il n'y a aucune lutte sérieuse en Martinique contre le colonialisme français, il n' Lire la suite
Ah bon parce qu'il y a "lutte mqse contre la colonialisme français " ??? Ah Ah AhAh Ah ! Lire la suite
...par QUI, pauvre taré ? Par nous, les Antillais ? Lire la suite
Dénoncer la négrophobie au Maghreb ne constitue absolument pas un "délire anti-musulmans"!!! Lire la suite
...à d’anciens communistes orthodoxes qui ont viré à l’extrême-droite, y compris des gens qui, co Lire la suite