A l'initiative du premier édile de Saint-Pierre, Christian Rapha et de son conseil municipal, l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant avait été invité la semaine dernière à donner une conférence sur la pensée de Frantz Fanon dont la Martinique commémore le 100è anniversaire de la naissance.
Il est heureux que l'auteur de Peau noire (1952) et des Damnés de la terre (1961) soit enfin reconnu sur sa terre natale même s'il a consacré l'essentiel de son trop bref passage terrestre (36 ans) à lutter pour l'indépendance de l'Algérie. L'époque où ses ouvrages étaient absents des rayonnages des librairies martiniquaises et où une sorte d'omertà régnait à son égard est fort heureusement révolue. Certes, d'aucuns se sont élevés à juste raison contre diverses tentatives de récupération de la figure et de l'oeuvre de Fanon par des personnes ou des associations dont l'idéologie est à l'exact opposé de la sienne mais le seul fait que son nom et son oeuvre soient omniprésents en cette année 2025, ne peut pas ne pas avoir d'effet sur la société martiniquaise.
Sous un chapiteau placé à l'entrée du marché de la ville de Saint-Pierre, R. Confiant, auteur d'une biographie "imaginée" de F. Fanon, L'Insurrection de l'âme. Frantz Fanon, vie et mort du guerrier-silex (Caraibéditions), parue il y a huit ans (en 2017) et récemment rééditée, a exposé sa vision de l'oeuvre et du parcours fanonien devant un public nombreux et attentif. Il a expliqué que même si la situation d'un pays comme la Martinique, née du processus colonial, ne saurait être comparée à celle de l'Algérie, pays qui existait des siècles avant sa conquête par les Français en 1830, il y a dans l'oeuvre du révolutionnaire martinico-algérien nombre d'analyses qui sont pleinement actuelles et qui peuvent nous permettre de mieux comprendre ce que nous vivons aujourd'hui afin de tracer notre propre voie aussi complexe soit notre réalité.
La conférence s'est terminée par un débat fort animé et par une collation.
...en créole est indispensable, même si ça paraît difficile puisque nous avons tous été "alphabét Lire la suite
...mon "boulon en moins" vous remercie.
Lire la suiteLes pays nègres (Afrique et Antilles) et la plupart des pays arabes étaient encore colonisés lors Lire la suite
...la barbarie "antisémite" des Nazis et pogromistes européens, dans leurs propos voire leurs act Lire la suite
...en tant qu'Antillais descendant d'esclaves déportés d'Afrique de la BARBARIE des des Européens Lire la suite