Vie chère au pays d'Aimé Césaire ? Really ?

   Après la Bacchakalashmercurybeachisation reviendrait-on à la réalité ? 

   Ou bien serait-ce un énième "cinéma-sans-payer" comme l'on disait autrefois ? Avec les Martiniquais, difficile, très difficile à dire ! Car enfin, comment plus de 22.000 personnes ont-elles pu débourser 150 ou 200 euros pour participer à tel ou tel d'entre ces différents événements festifs ? Et ne parlons même pas de ceux qui ont assisté à tous ces derniers. On n'a entendu personne protester et s'exclamer :  

   "Sa two chè !"

   Sinon, autre question qui vient à l'esprit : ceux qui veulent faire un remake de février 2009 s'expriment-ils au nom des 32% de Martiniquais qui vivent sous le seuil de pauvreté ou bien au nom des autres ? Il est, en effet, plus que douteux qu'un membre des 32% ait pu pénétrer au stade de Dillon ou sur les plages de Grand Anse (Anses d'Arlets) et Pointe Faula (Vauclin). Tout juste a-t-il pu se laisser embrigader par l'alter ego hexagonal de la Bacchakalashmercurybeachisation à savoir la J.0-isation. Vous savez : "Les Noirs sont les plus forts en sport ! Ils gagent la plupart des médailles d'or" et blablabla. 

   Quoiqu'il en soit bacchalakalashmercurybeachisation + J.0-isation ont contribué à... Bon, annou pa di ayen !

   Quant à la revendication d'indépendance... oups ! de souveraineté...re-oups ! formulé par ces combattants contre la vie chère...sorry pour ces deux lapsus ! La revendication que les prix des produits vendus en Martinique soient identiques à ceux de l'Hexagone, il y a de quoi s'interroger également. Peut-être que ces personnes ont trouvé le moyen par quelque coup de baguette de quimboiseur d'abolir les 7.000kms qui séparent l'île aux fleurs de l'île-de-France. Il est vrai que la tendance actuelle, appuyée par les réseaux sociaux et certains blogs, est de nous transformer en Renois du 9-3. Il est vrai que nous ferons ainsi un énorme saut civilisationnel en passant de Bonda manman'w ! à Nique ta mère !

   Bref...

Commentaires

aberration juridique

Popotte

26/08/2024 - 04:14

Il est vrai que comme République une et indivisible, la France ne peut distinguer ses ressortissants d'une zone géographique à l'autre, et de ce fait, doit leur proposer des prestations identiques.
Donc, logiquement, c'est l'Etat qui doit compenser tous les surcouts strictement logistiques entre l'hexagone et tous les territoires ultra marins. Cela dans les 2 sens et aussi, tant pour les biens matériels que pour le transport de personnes.
Comme quoi, le droit français, par essence, se contorsionne en permanence.
Il faut assumer de posséder des terres ultra périphériques ou alors y renoncer.
On est une Grande Puissance, moderne et progressiste, ou on ne l'est pas? Donc, ce n'est pas une vue de l'esprit que dire que la gestion des outremers est et reste coloniale.
La "départementalisation" est encore en 2024 une figure de style littéraire . Mayotte peut en témoigner.

MANMAN LA FOUANCE

Albè

26/08/2024 - 08:12

Si l'Etat français doit "assumer", les Martiniquais doivent aussi "assumer" leur refus maintes fois réitéré (et pas seulement électoralement) de ne pas se débarrasser du biberon de Manman-la-Fouance ! A force de têter, au bout d'un moment, il n'y aura plus de lait dans ses... tétés.

plus de lait déjà

Popotte

26/08/2024 - 09:35

C'est déjà le cas : il n' y a plus de lait dans le biberon de la France pour aucun de nous, en "Métropole" et dans les colonies . Tout est en fait, illusion(s).
Le jour où cet était de fait sera officialisé, nous ne pourrons pas dire "on ne savait pas".
Tous les économistes sérieux ne cessent de le répéter depuis près de 20 ans: il faut changer de modèle mais il ne se passe absolument rien!

Connexion utilisateur

Commentaires récents