La Martinique est, après la Corée du Nord, le pays le plus surréaliste du monde.
On y entend depuis quelques mois des propos ou des déclarations enflammées qui font frémir Békés suprématistes et bourgeois de couleur, trembler dans leur froc ses politiciens et dérouter sa majorité silencieuse : "On exige que les produits alimentaires soient vendus au même prix qu'en Métropole !" (certes les supermarchés de la Caste blanche pratiquent des prix scandaleusement exorbitants, mais personne ne pourra jamais supprimer les coûts de transport à travers presque 8.000kms d'Atlantique), "On est chez nous ici !" (slogan prononcé la toute première fois dans les années 90 pas un certain Jean-Marie Le Pen dans la bonne ville de Toulon), "Politiciens incapables et complices de l'Etat colonial !" (certes,mais pourquoi avoir rejeté par 80% de "NON" un consultation sur un tout petit début de commencement d'autonomie ?), "Nous, Afro-caribéens..." (certes les descendants d'Africains sont majoritaires mais il existe d'autres "ethnies" dans l'île aux fleurs en plastique), "Békés racistes, dehors ! Ce pays est à nous !" (OK, mais pourquoi 73.000 Martiniquais ont-il déposé un bulletin dans l'urne en faveur de Marine Le Pen et son parti à la fois négrophobe et raciste lors de la dernière élection présidentielle ?), Ayen pou yo ! Rien pour eux !" (trop infantile pour mériter d'être commenté).
Le plus surréaliste s'était produit lors de l'épidémie du covid 19. Si l'Etat français avait dit "Le vaccin sera utilisé d'abord dans l'Hexagone et on verra plus tard pour l'Outremer", on aurait immédiatement protesté "Bande de racistes ! Vous voulez garder le remède pour vous seuls et nous laisser crever !". L'Etat français ayant décidé d'utiliser ledit vaccin aux quatre coins de son empire colonial, on s'insurgea : "Bande de racistes ! Vous cherchez à nous génocider avec un vaccin qui n'est en réalité qu'un poison !".
Surréaliste, non ?
Mais le summum de cette déraison n'était pas encore atteint. Il s'est produit hier quand une représentante du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole a dénoncé la fait que "les Martiniquais voulaient vivre comme des Français à part entière, être traités comme les habitants des Côtes du Rhône, ce que l'Etat français refuse !". Heu...Jusqu'à preuve du contraire le Rhône, s'il finit bien à la mer comme tous les fleuves n'a pas de... côtes. Il traverse une partie du continent européen, entouré de collines, de montagnes, de champs, de villages et de villes. Bon, le Côte-du-Rhône existe bel et bien. Voici ce qu'en dit Google :
"Le côtes-du-rhône est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les rives droite et gauche du Rhône entre Vienne et Avignon".
Hum !...
On a envie de rétorquer :
"Chère dame, les Martiniquais, hormis une minorité de Békés et de bourgeois de couleur, sont fort peu amateurs de vin. Ils lui préfèrent de très loin le côte-du-rhum"...
Arrêtez de raconter des âneries ! L'article de FONDAS est juste une opinion de FONDAS. Lire la suite
....un humble apport au débat en cours ,je dirais simplement que selon moi beaucoup "d'indépendan Lire la suite
Si je comprends bien les indépendantistes demanderaient un réfé.rendum sur l’indépendance tout e Lire la suite
Est-ce le MIM ou est-ce l'article de FONDAS ? Evitons les confusions, svp ! Lire la suite
Un indépendantiste qui présume que le référendum conduirait à un non massif contre l'indépendance Lire la suite
Commentaires
Si la représentante du RPPRAC a demandé les mêmes prix...
Frédéric C.
01/01/2025 - 18:22
...qu’en "Côtes-du-Rhône", c’est peut-être, M. Le rédacteur, parce qu’elle connaît mal la géographie française, et qu’elle a mal préparé l’interview, qu’elle n’est pas assez asimilet, mais seulement asi chouval. Alors ne manquez-vous pas de bienveillance ?... Et puis ça aurait pu être pire. Elle aurait pu demander l’alignement string, pardon: strict, sur les prix de la Côte-d’Ivoire, ou de la Haute-Volta (dénominations bien coloniales), you know? Mais le sketch ne fonctionnerait pas pour le pays de Ouagadougou puisque Thomas SANKARA avait décidé de domicilier la dénomination de son pays de façon endogène en le rebaptisant "Burkina Faso"... "Côte-d’Or", alors? You know? Golden coast? Ça marche pas non plus : c'est devenu le Ghana. Ah la la!... Bon, on va laisser la représentante du RPPRAC nous faire l’apologie du lobby viticole français, en attendant le "Beau Joe Laid nouveau"... Il vaut mieux rire: si qqn lui parle de la complexité de la formation des prix, de l’incompressibilité de certains éléments (prix du frèt) elle enverra une fatwa Rppacienne...
Si ,si le Rhône a des cotes !!
Nuit noire
01/01/2025 - 20:04
Même s'il n'a pas de côtes !!